Économie

À quoi s'attendre du marché immobilier au Québec en 2025?

2025 sera-t-elle l'année des premiers acheteurs?

Publié

À quoi s'attendre du marché immobilier au Québec en 2025? MTLNI-ENTREVUE MARCHE 2025

Les premiers acheteurs pourraient accéder plus facilement à la propriété en 2025 en raison des nouvelles règles hypothécaires, selon la courtière immobilière Mélanie Bergeron.

Lors d’une entrevue sur les ondes de Noovo Info jeudi, Mme Bergeron a expliqué que les Québécois peuvent, depuis le 15 décembre, amortir leur hypothèque sur 30 ans afin de réduire leurs frais mensuels. «Ça donne un bon coup de pouce.»

Mais ne payez pas votre maison sur 30 ans, prévient la courtière immobilière. «Mais pour le début, pour accéder au marché, c’est une bonne chose pour avoir des mensualités moins élevées.»

Les jeunes qui souhaitent acheter leur première propriété devront toutefois faire preuve de créativité au cours des prochaines années, a-t-elle nuancé.

«Il faut éduquer nos enfants à économiser tôt. Il va falloir être créatif et acheter une propriété plus modeste pour acheter sa maison de rêve un peu plus tard.»
-Mélanie Bergeron, courtière immobilière
Noovo Info (Noovo Info)

Alors que les ventes ont explosé au Québec en raison des taux d’intérêt, le marché en est toujours un de vendeur. «Et ça le sera sans doute encore au cours des prochains mois», indique Mme Bergeron.

L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) a rapporté en décembre que le nombre de propriétés vendues en novembre a bondi de 26 % sur un an, marquant le deuxième mois consécutif de hausse à ce niveau. Pour les 11 premiers mois de l’année, les ventes cumulatives de propriétés ont augmenté de 6,9 % par rapport à 2023.

La TD prévoit que les ventes résidentielles augmenteront de 16 % au Canada en 2025 sur une base annuelle, tandis que les prix moyens au Canada augmenteront de 8 %.

À voir dans la vidéo.

-Avec de l'information de La Presse canadienne