Début du contenu principal.
Le groupe 764 a pris de l’ampleur en 2021 sur Discord., une messagerie instantanée en ligne. Son créateur Bradley Cadenhead, un adolescent de 15 ans à l’époque, avait créé ce groupe pour partager des vidéos violentes dites «gore», avant de dériver sur des contenus faisant l’apologie de la pédopornographie.
«Le groupe a partagé du contenu sexuellement explicite et les membres se sont mis à commettre des actes de violence contre eux-mêmes ou des animaux», raconte M. Colin.
Un article de The Guardian, indique que le FBI a ouvert des enquêtes sur environ 250 individus liés au mouvement 764 et à d’autres réseaux similaires.
D’après M. Colin ces groupes opèrent sur des plateformes en ligne populaires, où ils établissent un contact avec des adolescents et des personnes fragiles pour les manipuler.
Les enquêteurs rapportent que ces prédateurs utilisent des tactiques de coercition pour forcer leurs victimes à créer des contenus explicites ou à s’automutiler. Depuis 2023, le FBI suit de près les activités de 764, et l’agence a émis des avertissements publics pour sensibiliser les parents.
Fin avril, l’enquête du FBI a été déclenchée après qu’une adolescente du Connecticut ait été victime de manipulation par le groupe 764.
Depuis août 2024, la GRC enquête sur ce phénomène. Selon le professeur de l’Université de Sherbrooke. Depuis quelques semaines, ce groupe est considéré comme une menace terroriste au pays. Il y aurait eu plusieurs cas au Canada, notamment en Alberta et en Colombie-Britannique.
L’experte en communication et PDG de Hélios Communication-Marketing, Cynthia Hamel-Gamache, voit un modus operandi bien particulier derrière le groupe 764.
«Ce n’est plus une seule personne qui gère le mouvement, mais plusieurs. Les jeunes sont en formation et veulent aller vers des groupes qui vont les comprendre.»
Et reprends: «Face au groupe 764, il faut développer un esprit critique.»
764 s’est spécialisé avec le temps dans la sextorsion, soit le chantage sexuel. Les jeunes sont recrutés sur les plateformes en lignes, notamment Discord, Roblox, Instagram, Minecraft, etc.
«C’est un réseau qui a aussi des liens avec des organismes terroristes d’extrême droite russo-ukrainienne», rappelle M. Colin.
Ce qui prévaut affirme-t-il, «c’est la violence pour la violence, le chaos, pour le chaos».
Si ce groupe fait l’apologie de la violence en ligne, Mathieu Colin estime qu’il faut comprendre que cette violence se matérialise dans la réalité.
Certains membres auraient essayé de kidnapper des victimes, et plus récemment le concert de Lady Gaga au Brésil a été menacé d’une attaque à la bombe par un de ces réseaux-là.
L’expert avise tout de même à la prudence. Si ce problème a continué à prendre de l’ampleur et que les signalements ont augmenté, «il ne faudrait pas exagérer la portée du groupe 764 qui n’est pas une entité tentaculaire qui a des membres infiltrés dans tous les réseaux de jeux vidéo.»