Justice

32 ans plus tard, l'affaire Sandra Gaudet de retour sous les projecteurs

En 1990 à Val-d'Or, Sandra Gaudet, une adolescente de 14 ans qui est froidement assassinée. 32 ans plus tard, l'affaire est ramenée sous les projecteurs, alors que ses deux meurtriers poursuivent la municipalité pour 35 et 45 millions de dollars.

Publié

32 ans plus tard, l'affaire Sandra Gaudet de retour sous les projecteurs 32 ans plus tard, l'affaire Sandra Gaudet de retour sous les projecteurs

Revenons sur une affaire criminelle datant de plus 30 ans, mais dont on parle encore aujourd'hui.

En 1990 à Val-d'Or, Sandra Gaudet, une adolescente de 14 ans qui est froidement assassinée.

Son corps a retrouvé dans un banc de neige. Une histoire horrible!

Un mois et demi plus tard, deux hommes, deux bons amis, Hugues Dugay et Billy Taillefer, sont arrêtés à la suite d'une enquête qui sera qualifiée des années plus tard de «bâclée».

Duguay et Taillefer ont fait un peu plus de 10 ans de prison jusqu'à ce que la Cour Suprême acquitte finalement Billy Taillefer.

Hugues Duguay lui, a obtenu un arrêt de procédures.

Pourquoi en parle-t-on aujourd'hui ? Parce que les deux hommes poursuivent la Ville de Val-d’Or et le procureur général du Québec.

Ils réclament respectivement 45 et 35 millions de dollars.

L'avocat criminaliste Richard Dubé était de passage au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Marie-Christine Bergeron.

«Ils affirment être innocents et cette innocence a été reconnue par la Cour suprême, mais aussi par l'analyse qu'a fait la Commission Poitras sur le dossier», explique Me Dubé.

Cette commission avait été chargée d'enquêter sur les agissements de la Sûreté du Québec. «Les procureurs de la commission avaient analysé plein de dossiers et il y en a un qu'ils ont regardé de très près, tellement qu'ils l'ont consacré comme une erreur judiciaire ou une très grande probabilité d'erreur judiciaire», indique l'avocat.

La «vision-tunnel» des enquêteurs a fait en sorte que les policiers, tout au long de l'enquête, ont travaillé sous énormément de pression et ont porté leur attention sur les deux principaux suspects. Pourtant, les preuves matérielles recueillies ont contredit leurs avancées tout au long de l'enquête.

Pour le reportage intégral, regardez la vidéo. 

Marie-Christine Bergeron

Marie-Christine Bergeron

Cheffe d'antenne