Grand Montréal

Montréal lance sa quatrième opération de déneigement

Les résidents sont invités à suivre les mises à jour de leur arrondissement

Publié le 

Montreal winter Déneigement à Montréal, le mercredi 7 janvier 2025. (Scott Prouse/CTV News)

La Ville de Montréal a prévu sa quatrième opération de déneigement à l’échelle de la ville à partir de 19 h vendredi.

La Ville demande aux résidents qui utilisent le stationnement dans la rue de bien vouloir respecter les panneaux affichés afin de faciliter les opérations et d’éviter le remorquage.

Elle demande également à tous de dégager les trottoirs et de laisser les sacs poubelles et les bacs à ordures sur leur propriété.

Ce texte est une traduction d’un article de CTV News

Les véhicules doivent également être garés parallèlement au trottoir, à 30 centimètres de distance, avec les rétroviseurs rabattus.

Entre 21 h et 7 h, 8223 places de stationnement de nuit devraient être disponibles. Les restrictions de stationnement temporaires seront levées une fois le déneigement terminé.

Les résidents sont invités à suivre les mises à jour de leur arrondissement.

La Ville indique avoir également mis à jour son application mobile officielle avec de nouvelles fonctionnalités de déneigement qui permettent aux résidents de suivre les opérations en temps réel.

Anciennement connue sous le nom de Montréal – services aux citoyens, l’application a été modernisée et rebaptisée 311 Montréal.

Les résidents peuvent télécharger la nouvelle application 311 Montréal sur les appareils Android ou Apple, ou mettre à jour la version précédente.

Selon la ville, la nouvelle conception comprend des alertes et des notifications pour les mises à jour et les urgences, une carte en temps réel du déneigement et un espace pour signaler des problèmes tels que des graffitis, des trottoirs glissants ou des nids-de-poule.

La Ville de Montréal conseille également aux résidents de consulter la section Déneigement du site montreal.ca.

Pour des raisons de sécurité, établissez toujours un contact visuel avec les conducteurs des chasse-neige afin de vous assurer qu’ils vous voient, car ils avancent et reculent souvent et ont de grands angles morts.

La mairesse fait son mea culpa

La mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a reconnu vendredi que la Ville n’avait pas fait du bon travail pour dégager les rues et les trottoirs. Elle a déclaré que cela était en partie dû à un mauvais entretien du matériel.

«Je comprends la frustration des citoyens de Montréal, car leurs attentes sont très élevées», a-t-elle dit. «Nous avons besoin de plus de personnel sur le terrain et de meilleur matériel, et ce n’est pas ce dont nous disposons.»

Mme Martinez Ferrada a cité l’exemple de Montréal-Nord, où les quatre épandeuses de sel de l’arrondissement étaient hors service et où il a fallu louer du matériel.

Amy Luft

Amy Luft

Opens in new window

CTVNewsMontreal.ca Supervising Producer, Digital Content