L’administration Martinez Ferrada appuie sur l’accélérateur à l’approche du 1er juillet et annonce que 45 logements seront rénovés. Les premières unités seront prêtes au mois d’août et pourront accueillir des personnes en situation d’itinérance.
La manœuvre coutera 540 000$ à la Ville qui accordera la somme à la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) qui détient les logements.
Plus précisément, l’argent permettra de rénover les cuisines et les salles de bain, de refaire les planchers, de repeindre les murs en plus d’effectuer divers travaux de plomberie et d’électricité. «Pouvant atteindre jusqu’à 12 000 $ par unité, l’aide sera adaptée aux besoins particuliers de chaque logement afin d’en accélérer la disponibilité», précise la Ville dans un communiqué.
La mairesse de la métropole Soraya Martinez Ferrada a souligné que plusieurs citoyens vivent des inquiétudes avec l’approche du 1er juillet. «Pour certaines personnes, ce sera l’occasion d’éviter de tomber en situation d’itinérance. Pour d’autres, ce sera l’occasion d’en sortir. En pleine crise, les logements, on les veut habités, pas vacants», a indiqué l’élue.
Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), indiquait plus tôt cette semaine que 2153 ménages étaient accompagnés activement par un service d’aide à la recherche de logement au Québec.
La région de Montréal compte pour l’instant 279 ménages activement accompagnés, selon la recension du FRAPRU.
Le dernier rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) indique que le taux d’inoccupation des logements destinés à la location était de 2,9 % dans la région métropolitaine de Montréal en 2025.
En 2024, ce chiffre était de 2,1 %. La SCHL a toutefois précisé que, malgré cette hausse, «les unités les plus abordables, quant à elles, restent peu disponibles».
Dans la métropole, le loyer moyen des logements de deux chambres était de 1346 $ en 2025, en hausse de 7,2 %.
Des organismes se mobilisent à l’approche du 1er juillet
Cette annonce survient alors que des organismes se font entendre alors que le traditionnel jour du déménagement approche. Vendredi, des dépliants étaient distribués à la station de métro Frontenac afin d’inciter les gens à se joindre à une manifestation qui aura lieu le 1er juillet prochain.
En entrevue avec Noovo Info, Samuel Vanzin du Comité logement Ville-Marie, a expliqué que les gens qui contactent le comité arrivent dans un «très mauvais état d’esprit». Il ajoute que les personnes sont référées à l’Office municipal d’habitation de Montréal via son service d’aide. Toutefois, on raconte souvent que l’Office ne «peut rien faire.
Du côté du FRAPRU, on souligne que plusieurs locataires sont accompagnés par un service d’aide malgré la construction de logements.
Avec de l’information de la Presse canadienne


