Sport

Patrice Bergeron au Temple de la renommée du hockey sur glace international

Publié

Patrice Bergeron L'attaquant canadien Chris Kunitz (à gauche) célèbre avec son coéquipier Patrice Bergeron après avoir marqué contre la Suède lors de la troisième période de la finale du tournoi de hockey sur glace masculin des Jeux olympiques d'hiver de 2014, le dimanche 23 février 2014 à Sotchi, en Russie. (Matt Slocum | Associated Pre)

Les Canadiens Patrice Bergeron et Cassie Campbell-Pascall seront intronisés au Temple de la renommée du hockey sur glace international (FIHG) en 2026.

Ils rejoindront le Suédois Niklas Kronwall, les Suisses Florence Schelling et Andrew Ambuhl, ainsi que l’Autrichien Thomas Vanek, tous intronisés à titre de joueurs.

Ralph Krueger, qui a entraîné l’équipe masculine suisse pendant plus de 10 ans, y sera intronisé à titre de bâtisseur.

Bergeron, originaire de L’Ancienne-Lorette, au Québec, est membre du club doré de la FIHG, ayant remporté une médaille d’or olympique, un championnat du monde et la coupe Stanley. Il est le seul joueur à avoir remporté une médaille d’or à un championnat du monde avant de remporter un championnat du monde junior masculin.

Joueur complet, redoutable en zone offensive tant comme passeur que comme marqueur, Bergeron a également remporté les grands honneurs avec les Bruins de Boston en 2011.

Il a passé l’intégralité de sa carrière de 19 saisons et 1294 matchs dans la LNH avec les Bruins avant de prendre sa retraite en 2023. Bergeron a remporté des médailles d’or olympiques pour le Canada en 2010 et 2014.

Campbell-Pascall a mené le Canada à la médaille d’or olympique en hockey féminin en 2002 et 2006. Elle a remporté huit médailles d’or aux championnats du monde au cours d’une carrière où elle a commencé comme défenseure avant de devenir attaquante.

Originaire de Brampton, en Ontario, Campbell-Pascall a marqué l’histoire en devenant la première femme à commenter les matchs de la LNH à l’émission «Hockey Night in Canada», aux côtés de Bob Cole en 2006. Elle est aujourd’hui conseillère spéciale pour la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).