MONTRÉAL — Pas plus tard que lundi, le directeur général des Alouettes de Montréal, Danny Maciocia, avait identifié pour la deuxième fois en quelques semaines le receveur canadien Tyson Philpot comme étant l’une de ses priorités sur la liste de joueurs à reconduire pendant la saison morte. Moins de 24 heures plus tard, c’est chose faite.
L’équipe a annoncé mardi que le no 6 des Oiseaux avait paraphé une nouvelle entente de deux ans pour demeurer à Montréal jusqu’à la conclusion de la saison 2027. Selon les chiffres avancés par ‘3Downnation.com’, qui cite son agent Rob Fry, l’entente rapporterait 275 000 $ et 285 000 $, respectivement, à Philpot.
Maciocia ne blaguait donc pas lundi quand il a quitté les médias en leur disant que tout le monde se reverrait bientôt.
L’un des meilleurs à sa position, Philpot avait exprimé le souhait d’être rémunéré comme l’un des meilleurs de la LCF, «parmi les 20 ou les 10 meilleurs», avait-il dit lors du bilan de l’équipe. Maciocia avait répondu, mi-figue mi-raisin, qu’il souhaitait le rémunérer comme l’un des 20 meilleurs. Finalement, Maciocia semble avoir cédé aux arguments de son receveur.
« Ça n’a pas été trop difficile, a dit Philpot en visioconférence. Danny et moi avons une excellente relation. Nous nous parlons 24/7 pendant la saison. Nous avons même eu des discussions sur ce contrat avant que la saison commence. Nous étions sur la même longueur d’onde. »
« Nous avons eu quelques offres et contre-offres, question de nous assurer de nous retrouver sur la question monétaire. Je suis heureux que l’équipe ait confiance en moi suffisamment pour m’offrir ce type de contrat. (...) La décision n’a pas été difficile à prendre. Notre relation a rendu ces négociations très faciles », a confié Philpot.
Le joueur de ligne offensive Pier-Olivier Lestage et les Alouettes ont dévoilé une entente de trois saisons, lundi. Philpot dit que les deux parties ont aussi évoqué cette possibilité.
« Il y a une entente de deux ans et une autre de trois ans qui ont été discutées. Au final, celle de deux ans était la meilleure pour les deux parties », a-t-il dit.
Montréal au sommet de la liste
Si Philpot a pu sonner comme un joueur prêt à faire ses valises au moment de rencontrer les médias lors du bilan de l’équipe, il assure que Montréal a toujours été son premier choix.
« C’est certain que du côté business, j’ai dû y penser, si jamais le contrat n’avait pas pu se concrétiser avec Montréal, a-t-il admis. Mais dès le départ, ce que je voulais, c’est qu’on s’entende. Danny et moi avons tout fait pour que ça se fasse et les deux parties sont très satisfaites. »
« Pour moi, ça ne faisait pas l’ombre d’un doute que je voulais demeurer ici, a-t-il ajouté plus tard. Avec ce que Danny et Jason Maas ont bâti ici, je me sens chez moi. Les liens que nous avons tissés dans ce vestiaire sont spéciaux. Je sens aussi que nous avons un projet inachevé, avec la façon dont la Coupe Grey s’est terminée, un match que nous aurions dû gagner. Ce groupe est plus affamé que jamais et j’ai hâte de voir ce que nous pourrons accomplir. »
Philpot (six pieds, 199 livres), a fait preuve de tout son talent cette saison en captant 61 passes pour 804 verges de gains et cinq touchés en seulement 12 rencontres.
En 2024, le receveur a également été très efficace, avec 779 verges de gains et cinq majeurs en seulement neuf matchs avant qu’une blessure ne mette un terme à sa campagne.
Lors du match de la Coupe Grey de 2023, c’est Philpot qui avait capté la passe décisive pour les Alouettes, à 13 secondes de la fin de la rencontre.
Un an plus tôt, après avoir été sélectionné au premier tour, neuvième au total, Philpot avait été élu la recrue par excellence dans la section Est, après avoir capté 39 passes pour 459 verges et deux touchés.
En 52 matchs répartis sur quatre saisons, le footballeur âgé de 25 ans de Delta, en Colombie-Britannique, a capté 205 des 287 passes dirigées vers lui pour des gains de 2574 verges, dont 1316 après l’attrapé. Il a jusqu’ici marqué 17 touchés par la voie aérienne.
À ces statistiques, il faut ajouter 769 verges en 38 retours de bottés et 34 verges en cinq courses.
La question principale dans le cas de Philpot sera de savoir s’il peut demeurer en santé, lui dont les trois dernières saisons ont été écourtées en raison de diverses blessures.
« Lorsqu’on vous paie ce montant, on s’attend à ce que vous soyez disponible pour les 18 matchs d’une saison, a déclaré Philpot sans détour. Je m’étais établi des objectifs pour l’an dernier et j’en ai de nouveaux pour cette saison. »
« Une des raisons pour lesquelles je voulais demeurer à Montréal, c’est que nous avons ajouté un spécialiste des ischiojambiers à l’équipe médicale (Marc-Élie Toussaint), a-t-il expliqué. Ces gens ont fait tout en leur pouvoir pour me remettre au mieux de ma forme sur le terrain. C’est une chose sur laquelle nous allons mettre beaucoup l’accent cette saison: m’assurer que je sois sur le terrain. »



