« Un grand jour » : la cérémonie de tirage au sort du Mondial-2026 s’est tenu vendredi au Kennedy Center de Washington.
« C’est un grand jour et c’est un sport formidable », a clamé le président américain Donald Trump sur le tapis rouge de la grande salle de spectacles de Washington qui accueille l’événement.
Donald Trump est ensuite allé s’asseoir au balcon en compagnie du président de la FIFA, Gianni Infantino, dont il est proche, et non loin du Premier ministre canadien Mark Carney et de la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, co-organisateurs.
Sur la scène, Gianni Infantino a fait applaudir les trois dirigeants. « C’est le plus grand événement que l’humanité ait jamais vu (...), cela va être stratosphérique », a-t-il déclaré avec emphase.
Auparavant le ténor Andrea Bocelli avait entonné l’air « Nessun Dorma« » (“Que personne ne dorme”) tiré de l’opéra Turandot de Giacomo Puccini, sous les applaudissements du public.
Les résultats du tirage:
Groupe A : Mexique, Corée du Sud, Afrique du Sud, Vainqueur Barrage D (Danemark, Macédoine, Tchéquie, Irlande)
Groupe C : Brésil, Maroc, Écosse, Haïti
Groupe D : États-Unis, Australie, Paraguay, Vainqueur Barrage C (Turquie, Roumanie, Slovaquie, Kosovo)
Groupe E : Allemagne, Équateur, Côte d’Ivoire, Curaçao
Groupe F : Pays-Bas, Japon, Tunisie, Vainqueur Barrage B (Ukraine, Suède, Pologne, Albanie)
Groupe G : Belgique, Iran, Égypte, Nouvelle-Zélande
Groupe H : Espagne, Uruguay, Arabie Saoudite, Cap-Vert
Groupe I : France, Sénégal, Norvège, Qualifié Barrage 2 (Bolivie, Irak, Suriname)
Groupe J : Argentine, Autriche, Algérie, Jordanie
Groupe K : Portugal, Colombie, Uzbékistan, Qualifié Barrage 1 (Nouvelle-Calédonie, Jamaïque, RD Congo)
Groupe L : Angleterre, Croatie, Panama, Ghana
L’Argentine de Lionel Messi, tenante du titre, affrontera l’Autriche, l’Algérie et la Jordanie dans le groupe J du Mondial-2026, coorganisé par les États-Unis, le Canada et le Mexique (11 juin-19 juillet), selon le tirage au sort effectué vendredi à Washington.
Autre favorite de l’épreuve, la France, finaliste de la dernière édition et championne du monde en 1998 et 2018, aura un groupe I assez relevé, avec notamment la Norvège d’Erling Haaland, mais aussi le Sénégal et un barragiste intercontinental (Bolivie, Suriname ou Irak).
L’Espagne de Lamine Yamal, championne d’Europe en 2024 contre l’Angleterre, jouera contre l’Uruguay, l’Arabie saoudite et le Cap-Vert dans le groupe H.
L’Angleterre d’Harry Kane, qui n’a plus gagné le moindre titre international depuis la Coupe du monde de 1966, fera face au sein du groupe L à la Croatie, dans une répétition de l’affiche de la demi-finale 2018 remportée par cette dernière, ainsi qu’au Panama et au Ghana.
Quintuple champion du monde mais plus sacré depuis 2002, le Brésil du sélectionneur italien Carlo Ancelotti affrontera dans le groupe C le Maroc et l’Ecosse, comme lors du Mondial-1998 en France, ainsi qu’Haïti.
Le match d’ouverture du Mondial-2026 opposera le Mexique, tête de série du groupe A, à l’Afrique du Sud le 11 juin dans l’emblématique stade Azteca de Mexico, selon le tirage au sort effectué vendredi à Washington.
Cette affiche avait déjà ouvert une Coupe du monde, en 2010 à Soweto, la première à se dérouler en Afrique, qui s’était soldée par un résultat nul (1-1). Le Mondial-2026, qui regroupera pour la première fois 48 équipes, durera jusqu’au 19 juillet, date de la finale prévue au MetLife Stadium dans le New Jersey.








