Le vélo connaît un essor fulgurant à Montréal, tout comme le nombre de contraventions infligées aux cyclistes.
Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.
Certains défenseurs du vélo estiment toutefois que l’accent est mis sur les mauvaises infractions.
Le non-respect des feux rouges, la circulation sur les trottoirs, le port d’écouteurs ou de casques antibruit, ainsi que la conduite d’un vélo électrique sans casque comptent parmi les motifs les plus courants pour lesquels la police intercepte les cyclistes dans la ville.
Des données préliminaires de la ville montrent que plus de 9500 contraventions ont été infligées à des cyclistes l’an dernier, pour des montants allant de 80 $ à 100 $.
Ce chiffre représente une hausse de 60 % par rapport à 2020, et les chiffres ne cessent d’augmenter d’année en année depuis 2022.
Chez Vélo Québec, la directrice des programmes, Magali Bebronne, souligne qu’il faut replacer ces chiffres dans leur contexte. Elle souligne que la police distribuait encore plus de contraventions avant la pandémie.
«À l’époque, nous avions 20 % de contraventions de plus», a-t-elle affirmé. «Nous en étions à environ 12 000 contraventions par année infligées aux cyclistes.»
Sa principale préoccupation concerne les motifs pour lesquels les cyclistes se font verbaliser. Mme Bebronne précise qu’un quart des contraventions infligées l’année dernière pour avoir circulé à vélo électrique sans casque concernaient des utilisateurs de Bixi.
«Nous préférerions que la police se concentre sur les comportements qui mettent les autres en danger», a-t-elle soutenu, ajoutant que des utilisateurs spontanés qui n’ont pas l’intention de prendre un vélo électrique peuvent y être contraints s’il n’y a pas d’autres options disponibles à une station Bixi.
Cela, a-t-elle expliqué, explique certaines de ces infractions.
Vélo Québec demande que l’obligation de porter un casque soit supprimée pour les utilisateurs de vélos en libre-service.
L’organisme remet également en question la règle interdisant le port d’écouteurs aux cyclistes, mais pas aux conducteurs.
«Même s’ils ont un système audio très bien isolé, ils peuvent tout de même utiliser des écouteurs», a affirmé Mme Bebronne.
Vélo Québec estime que la priorité devrait être de rendre les rues plus sécuritaires pour tous, en accordant davantage d’attention aux comportements qui affectent les piétons.
«Les piétons devraient être mieux protégés et leur priorité mieux respectée», a déclaré Mme Bebronne.
