C’est dans la nuit du 7 au 8 décembre 2005 que François Couture a disparu sans laisser de traces alors qu’il quittait son travail. 20 ans plus tard, ses proches ont rejoint Noovo Info dans l’espoir d’obtenir des réponses.
Âgé à l’époque de 28 ans, François travaillait à Québec au sein de l’entreprise Relire Selecte, située sur la rue du Grand-Tronc, près de l’intersection Robert-Bourassa et du boulevard Hamel.
«François était très solitaire et ne parlait pas beaucoup», se souvient Mario Couture, le frère du disparu. «On n’avait pas beaucoup de nouvelles. Ce qui est bizarre, c’est qu’il a enlevé le disque dur de son ordinateur et il l’a complètement détruit.»

La famille estime qu’à l’époque, la disparition n’a pas eu droit à toute l’attention qu’elle aurait dû avoir. On croit que François aurait été retrouvé si cela avait été le cas. On déplore le fait que les journalistes ont été avisés de la disparition «plusieurs jours plus tard».
«Est-ce qu’on peut avoir un indice ou quelque chose qui nous permettrait de faire un deuil? C’est de ne pas savoir qui est le pire dans ça», a laissé tomber Mario Couture.

Malgré les années, le Service de police de la Ville de Québec n’a pas abandonné le dossier.
Le sergent-détective Simon Beaulieu mentionne que des nouveautés technologiques provenant du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML) permettent désormais d’identifier un corps à l’aide du sourire de la personne disparue.
«On est en attente de nouvelles informations et technologies qui nous permettraient de faire avancer l’enquête», a-t-il conclu.
À voir dans la vidéo.

