Société

Des personnes obligées de dormir dans la rue malgré les -30 degrés: «il faisait frette en tab****ck»

Les autorités municipales feront le bilan de ce week-end glacial lundi matin.

Publié

Des personnes obligées de dormir dans la rue malgré le froid polaire Par Véronique Dubé | Les autorités municipales feront le bilan de ce week-end glacial lundi matin.

Des dizaines de personnes en situation d’itinérance se sont butées à des refuges débordés lors de la nuit glaciale de jeudi à vendredi à Montréal. Elles ont dû passer la nuit dehors et faire face à une température dépassant les -25 degrés Celsius.

«Il faisait frette en tabarn*ck», a laissé tomber un homme sans-abri. Ce dernier dit avoir été «mis dehors» de la Mission Old Brewery, de l’hôpital de Lachine ainsi que de l’hôpital de Verdun, faute de places.

C’est à contrecœur que la Mission Old Brewery a dû refuser 50 personnes en situation d’itinérance jeudi soir. Même chose pour le Cap St-Barnabé, qui a accueille habituellement une trentaine de personnes. Cette fois, 49 personnes se sont présentées, dont sept femmes. Du jamais vu, selon la directrice Michèle Patenaude.

«Elles utilisent nos haltes bien plus qu’avant. C’est la première fois qu’on voit ça cette année», a-t-elle déploré. «Il manque beaucoup de ressources pour ces femmes plus vulnérables.»

Alors que les personnes qui résident au campement Notre-Dame souffrent d’engelure aux doigts, un bon samaritain a décidé d’écouter le cri du cœur de la mairesse Soraya Martinez Ferrada, qui a fait un appel à la solidarité jeudi matin.

Il a donc livré des vêtements aux personnes en situation d’itinérance dans la rue. On parle de manteaux chauds et de bottes neuves qui ne lui servaient pas.

De leur côté, les autorités municipales feront le bilan de ce week-end glacial lundi matin.

À voir dans la vidéo.