Un rapport du coroner émet des recommandations afin de rendre la pratique du cododo plus sécuritaire, à la suite du décès tragique d’un bébé de 26 jours qui dormait dans le lit avec sa mère à Trois-Rivières.
C’est dans la nuit du 16 au 17 janvier 2025 que le drame a eu lieu. Une mère a donné le biberon à son enfant avant de s’endormir avec lui. Le bambin a par la suite été retrouvé inanimé, lui qui aurait été asphyxié accidentellement.
Malheureusement, il ne s’agit pas d’un cas isolé. Au Canada, environ 110 enfants de moins de 1 an ont perdu la vie dans leur sommeil par année; 83% de ces décès survenus entre 2015 et 2025 seraient liés à un problème de respiration ou d’autres causes indéterminées.
C’est pourquoi le coroner invite le gouvernement à revoir les informations et les pratiques sécuritaires destinées aux parents afin d’éviter que ce genre de drame ne se reproduise.
Des intervenants interrogés par Noovo Info ont toutefois mentionné que le cododo a son lot de vertus lorsqu’il est fait de manière sécuritaire.
La directrice du Centre ressources naissance, Marie-Pier Matteau, explique que le cododo est recommandé si la mère allaite.
«Les hormones que la mère sécrète favorisent la synchronicité du sommeil de la mère et de l’enfant», mentionne-t-elle.
Avec le rapport, on souhaite également amener de l’information sur le partage de lit sécuritaire, lever le tabou du cododo afin de permettre aux parents de poser leurs questions sans être jugé et on demande au gouvernement d’en faire une expertise afin d’éviter qu’un tel drame ne se reproduise.
À voir dans la vidéo.

