La Ville de Montréal déploiera au cours des prochaines années un tout nouveau plan d’action qui doit permettre le rayonnement de la langue française dans la métropole québécoise.
Ainsi, un plan d’action imaginé pour les 4 prochaines années a été dévoilé mercredi.
Divisé en trois grands axes (mobiliser, engager et rayonner), le plan pour notre langue commune et pour une métropole francophone prévoit entre autres d’outiller les équipes municipales afin d’assurer «une application renforcée de la Charte de la langue française.»
De plus, on entend favoriser la langue française comme langue commune chez les plus jeunes en mettant en avant-plan «les cultures francophones, et en mobilisant les bibliothèques, les maisons de la culture, les organismes communautaires ainsi que les festivals», écrit-on.
Finalement, on veut ancrer davantage Montréal comme «métropole francophone des Amériques en misant sur le français comme un avantage distinctif de l’expérience montréalaise».
«Avec ce plan d’action, on se donne les moyens de montrer l’exemple, de créer des espaces où le français rassemble et de faciliter l’accès à la culture pour toutes et tous», a déclaré la mairesse Soraya Martinez Ferrada.