Un homme de Montréal-Nord est tellement fou de Noël qu’il a rempli sa maison de plus de 700 figurines du Père Noël.
Ce texte est une traduction d’un contenu de CTV News.
Noël Audet a commencé sa collection après avoir pris sa retraite de plombier il y a 15 ans. Aujourd’hui âgé de 77 ans, il a transformé son sous-sol en un sanctuaire dédié à Saint Nicolas, où sont exposés 702 ornements, poupées, figurines et peluches du Père Noël.
«Le père Noël ici, le père Noël là !», plaisante-t-il en montrant la pièce du doigt.
La collection d’Audet provient de boutiques spécialisées, de vide-greniers et même de dons de personnes qui ont entendu parler de son amour pour Noël. Ses amis plaisantent en disant que sa maison sent le Père Noël.
De jolis pères Noël traditionnels côtoient des personnages surprenants, comme le Père Noël à moto ou même le Père Noël avec des cochons dans une ferme.
Ils sont si nombreux qu’Audet a dû renforcer les étagères qu’il a construites pour supporter leur poids.
Entre les rangées de pères Noël se trouvent des photos encadrées du travail bénévole d’Audet, qui consiste notamment à jouer le rôle du père Noël au Centre communautaire multiethnique de Montréal-Nord le 20 décembre.
«Il y aura 200 enfants et je jouerai le rôle du père Noël. Cela fait sept ans que je joue le père Noël là-bas », dit-il.
Fidèle à son nom festif, M. Audet affirme que sa collection lui apporte de la joie, une joie qu’il aime partager avec les autres pendant les fêtes.
«Joyeux Noël à tous», ajoute-t-il.

