Société

Air Transat commencera à annuler des vols à l’approche de la grève de ses pilotes

Faute d’une entente négociée d’ici là ou de «progrès significatifs» dans les pourparlers, la grève sera déclenchée à 3h mercredi.

Publié

Les annulations de vols commenceront lundi, puis s'intensifieront mardi en prévision de l'arrêt complet des activités. Photo prise à Lisbonne le lundi 22 juillet 2024. Les annulations de vols commenceront lundi, puis s'intensifieront mardi en prévision de l'arrêt complet des activités. Photo prise à Lisbonne le lundi 22 juillet 2024. (Armando Franca)

Air Transat commencera à annuler certains de ses vols, lundi, alors que ses pilotes ont l’intention de déclencher une grève mercredi.

La société mère d’Air Transat, Transat A.T., a fait savoir que les annulations de vols commenceront lundi, puis qu’elles s’intensifieront mardi en prévision de l’arrêt complet des activités.

À LIRE AUSSI | Possible grève chez Air Transat: ce que les passagers doivent savoirOpens in new window ]

L’Association internationale des pilotes de ligne, qui représente 750 pilotes d’Air Transat, a déposé un préavis de grève de 72 heures au cours de la fin de semaine.

Faute d’une entente négociée d’ici là ou de «progrès significatifs» dans les pourparlers, la grève sera déclenchée à 3 heures mercredi.

Le syndicat dit être à la recherche d’une nouvelle convention collective prévoyant «une rémunération, des avantages sociaux, des règles de travail et une sécurité d’emploi conformes aux normes de l’industrie».

Les deux parties se sont rencontrées à Montréal pour des négociations intensives la semaine dernière.

Les données aéronautiques indiquent que les quelque 40 avions en service de la flotte d’Air Transat transportent des dizaines de milliers de passagers, sur plus de 500 vols, chaque semaine.