Santé

Près de 6 millions de Canadiens n’ont pas de médecin de famille, selon une enquête

«Trop de Canadiens sont encore confrontés à des obstacles inacceptables pour accéder aux soins primaires.»

Publié

Docteur qui regarde un patient lors d'une consultation. Archives | CTV News Docteur qui regarde un patient lors d'une consultation. Archives | CTV News

Une nouvelle enquête révèle que, même si près de six millions de Canadiens n’ont toujours pas accès à des soins médicaux primaires, l’accès à ces services s’améliore lentement dans le pays.

Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.

Les données de l’enquête OurCare révèlent qu’environ 5,9 millions de personnes n’ont pas de professionnel de soins primaires, tel qu’un médecin de famille, une infirmière praticienne ou une équipe de soins primaires. Ce chiffre est en baisse par rapport à la dernière enquête réalisée en 2022, qui avait révélé que 6,5 millions de personnes n’avaient pas accès à des soins primaires. Cela représente 81 % des participants à l’enquête, contre 77 % lors de l’enquête de 2022.

L’enquête, qui a recueilli les réponses de 16 299 Canadiens, a été menée par la Dr Tara Kiran, médecin chercheuse à l’hôpital St. Michael’s, en collaboration avec l’Association médicale canadienne (AMC).

Dans un communiqué, la Dr Kiran espère que les résultats de l’enquête inciteraient tous les niveaux de gouvernement du pays à «redoubler d’efforts pour améliorer l’accès aux soins et encourager les Canadiens à exiger mieux».

«Ces résultats confirment ce que les médecins et les patients de tout le Canada vivent quotidiennement», a souligné la Dre Margot Burnell, présidente de l’AMC, dans le communiqué. «Bien que nous ayons fait des progrès, trop de Canadiens sont encore confrontés à des obstacles inacceptables pour accéder aux soins primaires. Nous pouvons faire mieux. Nous connaissons les solutions. L’accès aux soins pour tous les Canadiens est désormais un objectif réaliste et réalisable.»