Santé

Ottawa annonce de nouvelles mesures d’immigration pour les médecins formés à l’étranger

«Nous avons reçu un message clair de la part des patients, des provinces et de la communauté médicale [...].»

Mis à jour

Publié

(Noovo Info )

Ottawa introduit une nouvelle catégorie «Entrée Express» pour les médecins formés à l’étranger afin de relever les défis liés à la main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada, a annoncé lundi le gouvernement fédéral.

Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.

«Nous avons constaté la pression qui pèse sur nos services d’urgence, nous l’entendons de la part des familles qui attendent un médecin et nous la ressentons de la part du personnel de première ligne qui est débordé», a déclaré la ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Lena Metlege Diab, lors d’une conférence de presse.

«Nous avons reçu un message clair de la part des patients, des provinces et de la communauté médicale : nous avons besoin de plus de personnel.»

—  Lena Metlege Diab, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Les nouvelles mesures visent les médecins formés à l’étranger qui ont au moins un an d’expérience professionnelle au Canada acquise au cours des trois dernières années.

«Nous offrons à ces médecins une voie claire vers la résidence permanente au Canada afin de combler les pénuries critiques de main-d’œuvre dans le secteur de la santé, tout en contribuant à garantir des soins fiables et un système de santé stable pour les Canadiens», indique un communiqué de presse d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Les médecins formés à l’étranger qui sont désignés pour ce programme bénéficieront d’un traitement accéléré de leur demande de permis de travail, qui sera traitée en 14 jours. De plus, 5 000 places d’admission fédérales – en plus des allocations du Programme des candidats des provinces – seront réservées aux provinces et aux territoires afin qu’ils puissent désigner des médecins agréés ayant reçu des offres d’emploi.

Lynn Chaya

Lynn Chaya

Opens in new window

CTVNews.ca Breaking Digital Assignment Editor