Le dernier rapport canadien de surveillance des virus respiratoires, produit par le programme de surveillance FluWatch+, a révélé que les cas confirmés sont passés de 2273 à 3655 au cours de la dernière semaine de novembre.
Ce texte est une traduction d’un contenu de CTV News.
Treize pour cent des tests de laboratoire se sont également révélés positifs, contre 8,5 % la semaine précédente.
Le rapport comprend également des données sur la COVID-19 et le VRS, ou virus respiratoire syncytial.
Un spécialiste des maladies infectieuses de l’Université de Toronto affirme que cette année pourrait être pire que les autres en ce qui concerne la grippe, mais que cela reste dans les limites de la normale.
« La grippe tue environ 450 000 personnes par an dans le monde », a déclaré le Dr Isaac Bogoch. « Elle est particulièrement grave chez les Canadiens âgés et les plus jeunes, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées, mais même les jeunes en bonne santé peuvent être gravement touchés par la grippe. »
Il a conseillé aux Canadiens de se faire vacciner contre la grippe, affirmant que le vaccin de cette année « n’est pas parfait, mais qu’il reste le meilleur dont nous disposons et qu’il réduit le risque de contracter la grippe ». Il a ajouté que la plupart des personnes qui finissent par être hospitalisées pour cause de grippe n’ont pas été vaccinées.
Au cours de la dernière semaine de novembre, FluWatch+ a enregistré 1286 hospitalisations liées à des maladies respiratoires, soit une augmentation de 269, ou environ 26 %, par rapport à la semaine précédente.
FluWatch+ signale trois souches principales de grippe cette année : H3N2, H1N1 et influenza B.
Le Dr Bogoch a indiqué que le vaccin aidera à lutter contre toutes ces souches et a souligné aux Canadiens l’importance du vaccin.
«Bien sûr, (le vaccin) offrira toujours une certaine protection, mais pas autant que nous le souhaiterions», a-t-il déclaré, ajoutant que « le vaccin contient des composants qui protègent contre les trois souches ».

