Le nombre de tout-petits qui passent un certain moment devant un écran a explosé en 2025, a rapporté l’Institut de la statistique du Québec.
L’étude Grandir au Québec, qui suivra jusqu’à l’âge adulte plus de 4000 enfants québécois nés en 2020-2021, révèle que dès l’âge de 2 ans et demi, près de 43% des tout-petits passent en moyenne au moins une heure par jour devant un écran durant la semaine.. La proportion grimpe jusqu’à 65% la fin de semaine.
L’Institut de la statistique du Québec révèle que le temps d’écran de ces enfants a augmenté de 18% la semaine et de 30% la fin de semaine en seulement un an.
«Les enfants de deux ans et demi vivant dans un ménage à faible revenu sont plus nombreux en proportion que les autres à passer au moins deux heures par jour devant un écran, que ce soit la semaine (27 % c. 10 %) ou la fin de semaine (42 % c. 29 %)», indique-t-on dans l’étude.
L’étude s’est également penchée sur l’utilisation des écrans durant les repas et avant le coucher ainsi que la proportion des tout-petits qui regardent des émissions, des vidéos ou des films pour enfants.
On constate qu’à l’âge de deux ans et demi, 9% des jeunes regardent des émissions sur les écrans durant les repas. Ce n’est pas tout. Près d’un petit sur cinq (17%) regarde une émission, un film ou une vidéo le fait quotidiennement avant d’aller au lit.
«La proportion de tout-petits qui utilisent des écrans quotidiennement pour écouter des histoires, des chansons ou des comptines a aussi progressé entre l’âge d’un an et demi (27 %) et deux ans et demi (35 %)», ajoute l’étude.

