Le Canada retire Hayat Tahrir al-Cham, le groupe qui gouverne la Syrie depuis la chute du dictateur Bachar al-Assad il y a un an, de sa liste des organisations terroristes.
La Syrie n’est plus considérée comme un État soutenant le terrorisme, et le groupe Hayat Tahrir al-Cham n’est plus inscrit comme entité terroriste en vertu du Code criminel.
Dans un communiqué publié vendredi en fin d’après-midi, le gouvernement fédéral a déclaré que «ces décisions n’ont pas été prises à la légère» et qu’elles s’inscrivent dans la lignée des mesures prises par ses alliés, qui souhaitent encourager le gouvernement de transition syrien à bâtir un gouvernement stable et inclusif.
L’hiver dernier, le Canada avait temporairement suspendu certaines de ses sanctions contre la Syrie à la suite de nombreuses demandes de déblocage des services financiers pour un pays confronté à une reconstruction massive après plus de 13 ans de guerre civile.
Le gouvernement intérimaire syrien, dirigé par Ahmed al-Charaa, affirme vouloir instaurer un pays démocratique inclusif pour les femmes et les minorités ethniques, malgré les actes de violence flagrants entre les différentes communautés depuis la chute de Bachar al-Assad.
Le Canada maintient des sanctions ciblées contre 56 entités en Syrie et 225 personnes, dont des individus qu’Ottawa présente comme de hauts responsables de l’ancien régime Assad.

