Politique

Dix ans de Phénix: les problèmes de paie toujours pas réglés

Le triste anniversaire du système de paie Phénix sera marqué par des manifestations et activités diverses.

Mis à jour le 

Publié le 

Une employée du gouvernement fédéral montre un t-shirt clamant son insatisfaction à l'endroit du système de paie Phénix, lors d'une manifestation, le 12 octobre 2017 à Ottawa. Une employée du gouvernement fédéral montre un t-shirt clamant son insatisfaction à l'endroit du système de paie Phénix, lors d'une manifestation, le 12 octobre 2017 à Ottawa. (Justin Tang)

Dix ans après l’implantation du système de paie Phénix, en février 2016, quelques centaines de milliers de problèmes de paie persistent. Et des fonctionnaires fédéraux en font encore les frais.

Le grand syndicat pancanadien de fonctionnaires fédéraux, l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), rapporte que 233 000 dossiers sont toujours en attente d’être réglés, dont 111 000 depuis plus d’un an.

Le triste anniversaire du système de paie Phénix sera marqué par des projections, des manifestations et activités diverses, partout au Canada, la semaine prochaine.

«Malheureusement, à mesure que le service règle des dossiers, il y en a d’autres qui apparaissent. Donc, c’est un peu un cycle sans fin, finalement. Tant qu’on n’aura pas fixé les problèmes à la source, qu’on ne cessera pas d’avoir des erreurs, ça risque de continuer. On ne s’en sort pas», a déploré en entrevue Sébastien Paquette, vice-président exécutif régional pour l’AFPC-Québec.

Le système de paie Phénix avait été lancé en février 2016 sous le gouvernement de Stephen Harper. Il visait à centraliser le système de paie des fonctionnaires fédéraux, afin d’économiser.

Depuis son lancement, toutefois, il a connu d’innombrables ratés, entraînant des erreurs sur les paies, qu’il s’agisse de sommes versées en trop, de paies non versées, de paies insuffisantes.

Des fonctionnaires ont eu des problèmes de santé, ont vécu beaucoup de stress, voire d’anxiété, ignorant de quoi aura l’air leur paie. Et c’est sans compter les problèmes financiers qu’ils ont eus.

En 2020, plusieurs syndicats ont conclu une entente avec le gouvernement fédéral pour dédommager leurs membres pour le stress et les inconvénients vécus de 2016 à 2020.

Mais comme les problèmes de Phénix n’ont toujours pas été réglés, les syndicats demandent à ce que leurs membres soient de nouveau indemnisés pour les torts subis.

«Il y a tous les types de problèmes: il y a des trop-payés, pour des raisons parfois obscures. Parfois, ça peut être de l’“overtime” que la personne n’a pas fait et n’a pas réclamé non plus; et, tout d’un coup, c’est payé. Ça peut être que, pour aucune bonne raison, il manque 20 heures sur la paie», relate M. Paquette.

L’Alliance a déjà entamé la négociation du renouvellement de ses conventions collectives avec le gouvernement fédéral. M. Paquette précise que les négociations pour les futures indemnisations pour les ratés continus de Phénix ont lieu en même temps.

Lia Lévesque

Lia Lévesque

Journaliste