Politique

Déclin du français: Miller devra s’expliquer devant le comité des Langues officielles

Publié

Le ministre de l'Identité canadienne et de la Culture et ministre responsable des Langues officielles, Marc Miller, s'adresse aux journalistes avant une réunion du Cabinet sur la colline du Parlement à Ottawa, le mardi 2 décembre 2025. LA PRESSE CANA... Le ministre de l'Identité canadienne et de la Culture et ministre responsable des Langues officielles, Marc Miller, s'adresse aux journalistes avant une réunion du Cabinet sur la colline du Parlement à Ottawa, le mardi 2 décembre 2025. Spencer Colby | La Presse canadienne (Spencer Colby)

Moins d’une semaine après sa prise de fonction, le nouveau ministre responsable des Langues officielles, Marc Miller, a été convoqué à témoigner devant le Comité permanent des langues officielles concernant sa position sur le déclin du français.

La motion, adoptée jeudi à l’unanimité par les membres du comité, exhorte le ministre Miller à «témoigner pour une période de deux heures concernant sa position sur le déclin du français au Canada, incluant au Québec» au plus tard le 12 février.

L’adoption de cette motion fait suite aux propos tenus mardi par le ministre Miller, qui s’est dit «assez tanné» du débat public entourant le déclin du français, le qualifiant de «généralement identitaire et électoraliste».

Le ministre Miller était déjà attendu jeudi devant le Comité permanent des langues officielles pour répondre aux questions entourant l’étude sur l’usage du français par le premier ministre Mark Carney, mais M. Miller n’était pas autour de la table lors de la rencontre, à la grande surprise du député conservateur Joël Godin.

«Le ministre Miller était invité, il a décliné pour aujourd’hui, mais je pense qu’il a exprimé la volonté de venir dans le futur», lui a répondu le président du comité, le libéral Yvan Baker.

M. Jodin a par la suite questionné le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, présent lors de la rencontre, sur sa reconnaissance d’un déclin du français.

Ce dernier a refusé de se prononcer à ce sujet.