Politique

Danielle Smith croit que les tribunaux ne devraient pas jouer le rôle de «gardiens»

Mme Smith s’est exprimée samedi lors de son émission radiophonique interactive

Publié

Alberta Premier Danielle Smith holds a press conference on Parliament Hill in Ottawa on Tuesday, Oct. 7, 2025. THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, tient une conférence de presse sur la colline du Parlement à Ottawa, le mardi 7 octobre 2025. (Sean Kilpatrick)

La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, affirme que les personnes souhaitant un référendum sur l’indépendance ne devraient pas être freinées par des «gardiens», comme les tribunaux.

Mme Smith s’est exprimée samedi lors de son émission radiophonique interactive, pour la première fois depuis que son gouvernement a proposé un projet de loi visant à mettre fin à une procédure judiciaire en cours sur cette question.

Elle soutient que confier au ministre de la Justice, Mickey Amery, le pouvoir de statuer sur les questions référendaires est un gage de démocratie.

Mme Smith dit que les tribunaux «semblent vouloir approuver les questions qui leur plaisent et bloquer celles qui leur déplaisent».

Cette déclaration survient au lendemain de la décision du juge albertain Colin Feasby, qui a affirmé qu’une question séparatiste serait contraire à la Charte et à la loi provinciale en vigueur sur les référendums.

Dans une décision rendue vendredi, le juge Feasby a déclaré que le projet de loi du gouvernement du Parti conservateur uni de Mme Smith, visant à modifier les règles en cours de route, est antidémocratique.

Lisa Johnson

Lisa Johnson

Journaliste