Le Service de police de Laval (SPL) enquête sur une série de fusillades survenues dans des cafés et restaurants locaux au cours des deux derniers jours, dont l’une a dû être publiquement dissociée du récent meurtre d’un membre du crime organisé.
Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.
Peu après minuit, la police a été appelée au Mr. Puffs, situé sur le boulevard Notre-Dame, dans le quartier Chomedey, après que celui-ci ait été touché par des coups de feu. Le commerce était fermé au moment de la fusillade et personne n’a été blessé, selon le porte-parole de la police de Laval, Nicolas Mongeau.
La franchise a publié un communiqué le 2 octobre à la suite d’un article paru dans les médias selon lequel Charalambos Theologou, connu sous le nom de Bobby le Grec, aurait fréquenté le Mr. Puffs avant d’être abattu dans un Starbucks voisin le 1er octobre. Theologou était réputé pour être un courtier bien connu dans le milieu du crime organisé, organisant des contrats d’extorsion, d’incendies criminels, de fusillades ou d’assassinats.
«L’article publié suggère qu’un individu connu des services de police était associé à des activités criminelles et avait « établi un quartier général » dans l’un de nos restaurants de Laval », a déclaré la société. « Mr. Puffs nie catégoriquement tout lien commercial, financier ou opérationnel avec cet individu ou avec toute organisation criminelle.»
La police de Laval n’a ni confirmé ni infirmé l’existence de liens entre le magasin et M. Theologou. Elle a déclaré que l’enquête sur la fusillade était en cours et que des enquêteurs spécialisés dans le crime organisé y participaient.
Mr. Puffs, qui compte plus de 50 établissements à travers le Québec, est connu pour ses beignets traditionnels de style grec appelés Loukoumades. La société a déclaré dans son communiqué qu’elle n’avait aucune connaissance des activités présumées dans le magasin.
«Nous sommes profondément troublés par les implications et tenons à rassurer le public sur le fait que M. Puffs n’était en aucun cas impliqué dans ces affaires», a ajouté l’entreprise.
Deux autres cafés ont récemment été touchés par des coups de feu au cours des dernières 48 heures : le resto-bar Dolce Vita, situé sur le boulevard Saint-Martin Est dans le quartier Duvernay, et le Café Bar Azzuri, situé à environ six kilomètres de là, sur le boulevard Laurentides.
M. Mongeau a ajouté que les deux établissements étaient fermés au moment des tirs.
Cette récente série de fusillades survient alors que la police de Laval tente de sévir contre les incidents d’extorsion, les fusillades et les incendies criminels visant des commerces. Elle a lancé cette semaine le projet Vigilance, une opération visant à rassurer les propriétaires d’entreprises sur la possibilité de communiquer des informations sur les actes de violence et à renforcer sa présence et ses interventions.
La députée libérale Jennifer Maccarone, qui est également porte-parole du parti en matière de sécurité publique, a demandé la création d’un comité parlementaire chargé de trouver des solutions à ce qu’elle décrit comme l’emprise du crime organisé sur les bars et les restaurants du Québec.

