Les policiers seront plus présents sur les routes du Québec à partir de jeudi dans le cadre d’une opération nationale concertée visant à contrer la conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue durant le temps des Fêtes.
Les conducteurs pourraient être notamment soumis à des tests de dépistages lors de contrôles routiers policiers.
En collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec, cette opération nationale concertée se déroulera jusqu’au 6 janvier 2026.
Le 5 décembre, les policiers mèneront une journée nationale d’opérations de sécurité routière pour contrer la conduite avec facultés affaiblies et vérifier les pneus d’hiver.
«Lorsqu’on consomme, alcool ou drogue, on ne conduit pas.»
— Extrait communiqué de la SQ
De plus, une campagne de sensibilisation sera déployée sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières.
La SAAQ poursuit aussi sa campagne de sensibilisation du temps des Fêtes qui a débuté le 10 novembre dernier et qui se termine le 21 décembre. Cela vise à sensibiliser les conducteurs à ne pas conduire après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue.
Rappelons que la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès sur les routes de la province. Entre 2019 et 2023, en moyenne, l’alcool était en cause dans 28% des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves, rapporte la SQ par communiqué.

