Le Service de police de Laval (SPL) a décidé de lancer une opération afin de mettre fin à l’extorsion et la violence dans les bars, restaurants et autres commerces.
Ce texte a été rédigé par l’équipe du pupitre numérique de Noovo Info.
L’initiative vise plusieurs groupes criminalisés, notamment les Grecs de Chomedey. Et malgré l’assassinat de son chef, Bobby le Grec, dans un Starbucks de Laval, la violence sur le territoire ne s’est pas calmée.
Selon les données fournies par le SPL, les cas d’extorsion ont plus que doublé au cours des quatre dernières années; ce qui a poussé les autorités à agir. En effet, en 2022, la police a enregistré 34 cas d’extorsion à Laval. Ce nombre est passé à 76 en 2025, alors qu’on a recensé 15 cas au cours des 30 derniers jours.
On note également une aggravation dans les menaces à l’endroit des commerçants. 42 incendies ont été rapportés en 2025, mais on parle également de braquages, d’enlèvements et de tentatives de meurtre.
La police a donc annoncé qu’elle lançait des «actions préventives et d’enquête» dans le cadre du Projet Vigilance. On souhaite d’ailleurs renforcer la collaboration avec les commerçants.
«Notre message est clair: la violence des organisations criminelles à Laval doit cesser. Nous demandons aux commerçants de collaborer avec nous en toute confiance, car chaque information peut vraiment faire la différence pour mettre fin à ces activités», a déclaré Karine Ménard, directrice adjointe de la Division des enquêtes criminelles du SPL.
«On veut mettre fin à ce fléau-là», a ajouté l’agente Ménard.
Montréal a connu une vague d’évènements d’extorsion visant les bars et les restaurants ces dernières années.
En juin dernier, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a arrêté 13 suspects après qu’une centaine d’agents aient mené une série de raids à travers l’île.
Les enquêteurs affirment que les criminels exigent des fonds de protection aux propriétaires d’entreprises et que, s’ils refusent de payer, ils les menacent, incendient leur commerce ou le bombardent de coups de feu.
À Laval, les gangs ont diversifié leurs méthodes et ciblé différents types d’entreprises au cours des derniers mois, raison pour laquelle la police affirme prendre des mesures proactives dès maintenant.
Elle prévoit d’entamer un dialogue avec les commerçants, en commençant par des visites de courtoisie de la part des agents «afin de briser le silence» et de mieux comprendre le danger auquel ils sont confrontés.
Le Projet Vigilance prévoit également une présence policière renforcée et des interventions ciblées.
«Le SPL tient à rappeler aux commerçants et aux entreprises qui ont été contraints de verser de l’argent à des groupes ou à des individus criminels dans le cadre d’extorsion qu’ils ne sont pas considérés comme des criminels, mais plutôt comme des victimes. La police est là pour les aider à se libérer de cette emprise et les conseiller sur les mesures de protection qui peuvent être mises en place», a mentionné le SPL dans un communiqué de presse.
Toute personne disposant d’informations sur des actes d’intimidation ou d’extorsion peut appeler le 911 ou la ligne Info-Police au 450-662-INFO (4636).
La police offre également des conseils de prévention aux entreprises:
- Former leur personnel à reconnaître les comportements suspects.
- Documenter les incidents (date, heure, description, preuves).
- Signaler immédiatement toute activité suspecte à la police.
- Installer des dispositifs de sécurité (caméras, alarmes, éclairage, film protecteur sur les fenêtres).
- Utiliser des systèmes d’alerte discrets (boutons d’urgence, alarmes silencieuses).
- Avec de l’information de CTV News
