Un corps a été découvert sous un balcon à la suite d’un incendie à Longueuil, tard samedi soir, en Montérégie.
«Peu avant 23 h, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a été appelé à porter assistance au Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) pour un incendie sous le balcon d’un immeuble désaffecté situé sur la rue Saint-Charles Ouest, à Longueuil. Sur place, les membres du SSIAL ont constaté la présence d’un corps inanimé», a expliqué l’agente Jacqueline Pierre, porte-parole du SPAL.
Le décès de la victime a été constaté sur les lieux et son identité demeure inconnue.
«Le SPAL peut confirmer que l’incendie est de cause accidentelle à ce stade de l’enquête», a annoncé le corps policier sur sa page Facebook en milieu d’après-midi, ajoutant que «la circulation est rétablie et la scène est levée».
La rue Saint-Charles Ouest avait été fermée à la circulation, le temps de l’enquête, entre la rue Saint-Jean et la rue Saint-Sylvestre.
Un «drame» qui «aurait pu être évité», selon Catherine Fournier
Dans une publication sur les réseaux sociaux, la mairesse de Longueuil Catherine Fournier a affirmé que l’événement «aurait pu être évité».
«Aucun être humain ne devrait mourir dans un incendie parce qu’il a tenté de se réchauffer. Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) travaille, de concert avec nos partenaires communautaires, à faire toute la lumière sur ce qui s’est produit hier soir sous l’ancien restaurant Messina de la rue Saint-Charles Ouest.»
— Catherine Fournier, mairesse de Longueuil
Mme Fournier invite également les citoyens de la Ville de Longueuil à signaler tout campement ou abri de fortune en composant le 311 ou en envoyant un courriel aux services municipaux. D’après elle, les lieux signalés pourront être ajoutés à la liste de visites régulières des équipes psychosociales et de prévention incendie.
À noter qu’au moment d’écrire ces lignes, aucune information provenant du SPAL confirmait que la personne décédée était en situation d’itinérance.

