Une femme originaire de l’État de New York a été accusée d’avoir fait passer clandestinement quatre personnes — trois ressortissants indiens et un Canadien — aux États-Unis depuis le Canada, selon un communiqué de presse du département américain de la Justice.
Ce texte est une traduction d’un contenu de CTV News.
«Stacey Taylor, 42 ans, de Plattsburgh, dans l’État de New York, a comparu lundi devant le tribunal après qu’un grand jury fédéral à Albany a rendu un acte d’accusation le 2 octobre, l’inculpant pour son rôle dans un complot international de trafic d’étrangers qui a fait entrer aux États-Unis, par la frontière nord, des étrangers provenant principalement d’Inde», indique le communiqué de presse.
Selon le communiqué, le véhicule de Mme Taylor a été arrêté par la police des frontières américaine près de Churubusco, dans l’État de New York, le 20 janvier dernier, près de la frontière canado-américaine, à un peu plus de 70 km de l’île de Montréal.
La police des frontières américaine a trouvé quatre personnes à l’intérieur du véhicule, le communiqué précisant qu’elles avaient franchi la frontière illégalement et sans contrôle.
Après une enquête plus approfondie, la police des frontières américaine a trouvé des SMS sur le téléphone de Mme Taylor indiquant qu’elle avait été impliquée dans plusieurs autres affaires de trafic, dont une en août et septembre de cette année.
Elle est accusée d’avoir conspiré avec d’autres personnes pour se livrer à la « traite d’étrangers » et de quatre chefs d’accusation de « traite d’étrangers » à des fins lucratives. Trois de ces chefs d’accusation constituent des récidives, précise le communiqué.
Si elle est reconnue coupable, elle encourt une peine minimale obligatoire de cinq ans de prison par chef d’accusation de traite d’étrangers à des fins lucratives, ainsi qu’une peine supplémentaire pour récidive.
Selon le communiqué, l’enquête s’inscrit dans le cadre des efforts coordonnés de la Joint Task Force Alpha (JTFA), en partenariat avec le département de la Sécurité intérieure (DHS).
La JTFA est une initiative du département américain de la Justice mandatée par le ministre de la Justice pour traquer les organisations criminelles transnationales et les cartels, et pour mettre fin aux réseaux de trafic et de traite d’êtres humains opérant près des frontières nord et sud des États-Unis.

