Justice

31,5 M$ en indemnités pour les victimes des religieux et employés du diocèse de Québec

Publié le 

(Diocèse de Québec)

Les 150 présumées victimes de religieux ou d’employés du diocèse de Québec depuis 1940 se partageront 31,5 M$ en indemnisations.

La nouvelle a été ébruitée par la publication religieuse Présence-Info, qui rapporte qu’une entente de règlement a été officiellement signée la semaine dernière.

Cette signature vient concrétiser une entente de principe intervenue au début de mai 2026 entre le diocèse, le Séminaire de Québec, le Collège François-de-Laval et l’Assurance mutuelle des fabriques du Québec, d’une part, et le bureau d’avocats Dufresne Wee, d’autre part.

La Cour supérieure devra approuver le tout le 30 juillet prochain, après quoi les quatre institutions mises en cause auront 45 jours pour verser les montants dus.

Deux juges retraités seront ensuite chargés de déterminer qui aura droit à combien parmi les 150 réclamants inscrits à l’action collective.

Ce processus, qui examine la nature, le nombre et la durée des agressions sexuelles et l’étendue des dommages en découlant, devrait prendre environ 18 mois.

Présence-Info, qui a pu consulter les documents de l’entente, précise qu’en plus d’un chèque, les réclamants obtiendront une lettre d’excuse signée par l’évêque auxiliaire Jean Tailleur, ancien chancelier du diocèse.

Rappelons que l’ex-cardinal de Québec Marc Ouellet et l’archevêque de Québec Gérald Cyprien Lacroix sont mis en cause dans cette affaire. Les deux prélats nient catégoriquement les allégations qui les concernent.

L’ex-cardinal Ouellet poursuit d’ailleurs en diffamation Pamela Groleau pour rétablir sa réputation. Quant à l’archevêque Lacroix, il a interjeté appel d’une décision de la Cour qui lui avait refusé d’être reconnu comme partie prenante au recours collectif.

Ces deux démarches se poursuivront en parallèle, sans égard à l’entente de principe intervenue.