International

Trump a reçu les lauréats du Kennedy Center à la Maison-Blanche

Publié

Le président Donald Trump s'exprime avant un concert d'Andrea Bocelli dans la salle Est de la Maison-Blanche, alors qu'il se dirige vers la salle Est, le vendredi 5 décembre 2025, à Washington. AP Photo/Allison Robbert Le président Donald Trump s'exprime avant un concert d'Andrea Bocelli dans la salle Est de la Maison-Blanche, alors qu'il se dirige vers la salle Est, le vendredi 5 décembre 2025, à Washington. (Allison Robbert/Associated Press)

Le président Donald Trump a reçu samedi dans le bureau Ovale les lauréats 2025 du Kennedy Center pour une cérémonie de remise de médailles, selon la Maison-Blanche.

Les récipiendaires de cette année sont l'acteur Sylvester Stallone, les chanteurs Gloria Gaynor et George Strait, le groupe de rock Kiss et l'acteur et chanteur Michael Crawford.

M. Trump a déclaré qu'il s'agissait d'un groupe de «personnes incroyables» qui représentent «ce que les arts et la culture américains ont de meilleur» et qu'il «connaissait la plupart d'entre eux et qu'il était un de leurs admirateurs depuis toujours».

«Il s'agit d'un groupe d'icônes dont le travail et les réalisations ont inspiré, galvanisé et uni des millions d'Américains», a-t-il ajouté, vêtu d'un smoking. «C'est peut-être la promotion de lauréats du Kennedy Center la plus accomplie et la plus renommée jamais réunie.»

Durant son premier mandat, M. Trump avait ignoré le Kennedy Center et son prestigieux programme de récompenses. Mais depuis son retour au pouvoir en janvier, le président républicain a entrepris une série de réformes, notamment en destituant le conseil d'administration et en le remplaçant par des sympathisants républicains qui l'avaient élu président.

M. Trump a également critiqué la programmation et l'apparence du centre, et s'est engagé à les réformer en profondeur.

Trump honore les récipiendaires

George Strait, coiffé d'un chapeau de cow-boy, fut le premier à recevoir sa médaille.

Le président déclara que Michael Crawford était une «grande star de Broadway» pour son rôle principal dans la comédie musicale à succès «Le Fantôme de l'Opéra». À propos de Gloria Gaynor, il dit: «Nous avons la reine du disco, et elle l'était vraiment, personne ne l'a fait comme Gloria Gaynor.»

Trump fut dithyrambique à propos de son ami Stallone, le qualifiant de personne «merveilleuse» et «spectaculaire», de «l'une des plus grandes étoiles du cinéma» et de «légende».

«Kiss est un groupe de rock incroyable», a-t-il ajouté.

Des chansons de Gaynor et de Kiss, tous deux honorés, ont été diffusées dans la roseraie, juste à côté du Bureau ovale, tandis que les journalistes accrédités à la Maison-Blanche attendaient à proximité le début de la cérémonie par M. Trump.

En août, le président a déclaré avoir été impliqué à «environ 98 %» dans la sélection des lauréats 2025, qu'il a annoncés personnellement au Kennedy Center, la première liste choisie sous sa direction. Traditionnellement, les lauréats étaient annoncés par communiqué de presse.

On ignorait comment les lauréats avaient été choisis. Avant Donald Trump, cette tâche incombait à un comité de sélection bipartisan.

Plus tard samedi, après la cérémonie dans le bureau Ovale, M. Trump devait assister au souper annuel du département d'État en l'honneur des lauréats. Les années précédentes, ces derniers recevaient leurs médailles lors de ce souper, mais il semble que M. Trump ait déplacé la cérémonie à la Maison-Blanche.

Parallèlement, le prestigieux programme des Kennedy Center Honors et ses hommages rendus à chaque lauréat seront enregistrés dimanche au centre des arts de la scène pour une diffusion prévue plus tard en décembre sur CBS et Paramount+. Donald Trump assistera à ce programme pour la première fois en tant que président, accompagné de son épouse, la première dame Melania Trump.

Le président avait annoncé en août qu'il animerait la cérémonie, mais la Maison-Blanche n'a pas précisé son niveau d'implication. Traditionnellement, les présidents assistent au programme et s'assoient avec les lauréats dans le public. Aucun n'en a jamais assuré la présentation.

Le président Trump a passé plusieurs heures au Kennedy Center vendredi. Il a participé au tirage au sort de la Coupe du monde de la FIFA 2026 et a reçu le Prix de la paix de la FIFA. Il a également rencontré les dirigeants du Canada et du Mexique.

Darlene Superville, The Associated Press