Les ministres de l’Industrie, du Numérique et de la Technologie des pays du G7 sont réunis cette semaine, à Montréal, afin de discuter notamment d’intelligence artificielle (IA) et d’innovation numérique.
Les ministres canadiens de l’Industrie, Mélanie Joly, et de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique, Evan Solomon, ont donné le coup d’envoi lundi matin aux discussions qui doivent se conclure mardi. Ils chapeautent cette dernière réunion du G7 sous la présidence du Canada.
«C’est vraiment crucial parce que nous sommes là pour discuter des éléments clés de la technologie numérique, de la science et de l’intelligence artificielle», a déclaré M. Solomon, lors de son allocution d’ouverture.
Durant cette rencontre qui se tient dans un hôtel du centre-ville de Montréal, il sera notamment question de l’expansion de l’infrastructure numérique fiable.
«Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, nous disposons d’outils permettant d’augmenter les capacités humaines à une échelle extraordinaire. L’intelligence artificielle, les technologies quantiques et l’informatique de pointe ne sont plus des concepts abstraits. Elles constituent les fondements de la prochaine économie mondiale. Et cela va vraiment transformer toutes nos économies», a souligné M. Solomon.
«Le Canada est très fier de se joindre ici à ses alliés du G7 pour veiller à ce que ces technologies favorisent la prospérité partagée, renforcent nos sociétés et reflètent nos valeurs communes», a-t-il ajouté.
Partenariat avec l’Allemagne
En marge de la réunion, M. Solomon et son homologue allemand, Karsten Wildberger, ont annoncé vouloir créer une «alliance numérique Canada-Allemagne» en vue de collaborer davantage sur les fronts de l’IA et de l’innovation numérique.
Ce partenariat potentiel engloberait plusieurs domaines. Figurent, entre autres, le déploiement d’infrastructures informatiques, la recherche, la commercialisation, la sécurité de l’IA, le développement et l’adoption de l’IA générative ainsi que l’attraction et la mobilité des talents.
«Il s’agit d’un cadre qui permettra d’accélérer la manière dont nous développons, adoptons et gérons les technologies», a soutenu le ministre canadien en conférence de presse.
Les deux pays se sont engagés à finaliser une déclaration d’intention conjointe sur l’IA au cours des prochains mois. M. Solomon a promis que cette future alliance «portera sur des résultats concrets, et non sur des communiqués».
L’élu libéral a indiqué que, dans un «avenir proche», des partenariats vont illustrer en quoi consiste l’alliance sur le plan de la commercialisation et de la recherche. Ils viseront à renforcer la souveraineté et stimuler les investissements dans les deux pays, a-t-il dit.
Le ministre allemand a mentionné que l’objectif est également d’accélérer les échanges déjà en cours entre chercheurs et entreprises.
«Il y a déjà beaucoup de discussions intéressantes entre l’industrie, la recherche. Nous aimerions accélérer ce processus et fournir le cadre approprié avec le soutien adéquat, y compris du côté politique», a expliqué M. Wildberger.
Au cours de cette réunion du G7, les représentants veulent aussi s’entretenir sur la création de nouvelles possibilités de croissance dans leurs pays et sur «le soutien de la transition à une économie résiliente et sécuritaire, sans pour autant négliger les priorités en matière d’économie et de sécurité nationale», indique-t-on dans un communiqué.
Le Canada a accueilli plus tôt cette année le Sommet du G7, qui a eu lieu à Kananaskis, en Alberta.

