International

Donald Trump nomme un ancien policier à la tête de l’ICE

Il doit succéder à Todd Lyons qui a quitté ses fonctions en mai dernier.

Publié le 

ICE archives photo ARCHIVES - Des agents fédéraux mènent des opérations de contrôle de l'immigration le jeudi 5 février 2026 à Minneapolis. (Ryan Murphy/AP)

Donald Trump a annoncé samedi la nomination de Lance Schroyer, un ancien policier de l’Oklahoma, à la tête de la police fédérale de l’immigration (ICE), vivement critiquée aux États-Unis pour ses arrestations et expulsions de migrants.

«J’ai le grand plaisir d’annoncer que j’ai nommé Lance Schroyer au poste de directeur de l’ICE», a déclaré le président américain sur son réseau Truth Social. C’est un «ancien policier de l’Oklahoma et un ancien Marine (...) fort de plusieurs décennies d’expérience dans l’incarcération des pires criminels», a-t-il écrit.

Lance Schroyer, actuellement conseiller auprès du secrétaire à la Sécurité intérieure, doit succéder à Todd Lyons, qui avait été nommé par intérim à la tête de l’ICE par Donald Trump en mars 2025.

Todd Lyons a quitté ses fonctions en mai 2026, quelques semaines après le renvoi de l’ancienne secrétaire à la Sécurité intérieure Kristi Noem.

Lance Schroyer «jouera un rôle essentiel pour aider le président: cibler, arrêter et expulser les immigrés en situation irrégulière», s’est réjoui le secrétaire à la Sécurité intérieure Markwayne Mullin sur X.

Théoriquement, la nomination de Lance Schroyer à la tête de la police fédérale de l’immigration doit être approuvée par le Sénat. Mais tous les directeurs de l’ICE ont été nommés par intérim depuis 2017.

«Cela fait 11 ans (depuis décembre 2014, ndlr) que le DHS (ministère de l’Intérieur) n’a pas eu de directeur de l’ICE approuvé par le Sénat. Le Sénat doit vite approuver la nomination de Lance Schroyer», a exhorté Markwayne Mullin sur X.

La police fédérale de l’immigration est chargée de mener l’offensive anti-immigration voulue par Donald Trump. Ses méthodes jugées brutales, ainsi que la mort en janvier de Renée Good et d’Alex Pretti, deux Américains tués par balles par des agents fédéraux à Minneapolis alors qu’ils s’opposaient à leur présence dans cette ville, ont provoqué une vive émotion dans le pays.