Les Américains pourront visiter gratuitement les parcs nationaux le jour de l’anniversaire de Donald Trump, le 14 juin prochain, mais devront payer lors de deux dates commémoratives de la lutte pour les droits civiques, autrefois exemptées de frais d’entrée, selon le Service des parcs nationaux (NPS).
Les jours retenus par le calendrier 2026 du NPS - presque tous différents de ceux des deux dernières années - ont été présentés comme «patriotiques» par le ministère de l’Intérieur.
Outre le 14 juin 2026, précisément le jour des 80 ans de Donald Trump, qui coïncide avec le Jour du drapeau (Flag day), on y trouve Presidents Day, le 16 février, Memorial Day, le 5 mai, en mémoire des soldats américains morts au combat, le week-end autour de la fête nationale, du 3 au 5 juillet, Constitution Day, le 17 septembre, ou encore Veterans Day, le 11 novembre, en hommage aux anciens combattants.
Habituellement dans la liste des jours de gratuité, le Martin Luther King Day (19 janvier en 2026) et Juneteenth (19 juin), qui commémore la fin de l’esclavage, en ont disparu.
«Le président n’a pas simplement ajouté son propre anniversaire à la liste, il a retiré les deux jours fériés qui commémorent la lutte des Afro-américains pour les droits civiques et la liberté. Notre pays mérite mieux», a déploré la sénatrice démocrate Catherine Cortez Masto sur X.
Autre nouveauté: «À partir de 2026, l’entrée gratuite pour ces jours-là sera réservée aux citoyens et résidents américains. Les non-résidents paieront le prix d’entrée normal et tout frais applicable aux non-résidents», précise le NPS.
Une mesure qui prolonge un autre changement majeur pour les visiteurs des parcs nationaux en 2026: celui de faire plus que tripler le coût du pass annuel pour les touristes internationaux non-résidents américains, à 250$, et de réserver aux citoyens et résidents américains le tarif à 80$.
Cette année déjà, Donald Trump avait mis à profit le jour de son 79e anniversaire, qui coïncidait avec le 250e anniversaire de l’armée de terre américaine, pour organiser un inhabituel défilé militaire au cœur de Washington.
