Environnement

Un tremblement de terre de magnitude 7 a touché une zone isolée de l’Alaska

L’épicentre du séisme se situait à environ 91 kilomètres de Yakutat, en Alaska, une localité de 662 habitants.

Publié

Le glacier Hubbard, situé près de Yakutat, en Alaska, photographié le 1er août 2024. AP Photo/Mark Thiessen Le glacier Hubbard, situé près de Yakutat, en Alaska, photographié le 1er août 2024. (Mark Thiessen)

Un puissant séisme de magnitude 7,0 a frappé samedi une zone isolée près de la frontière entre l’Alaska et le territoire canadien du Yukon. Aucune alerte au tsunami n’a été diffusée et aucun dégât ni blessé n’a été signalé dans l’immédiat.

Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), l’épicentre se situait à environ 370 kilomètres au nord-ouest de Juneau, en Alaska, et à 250 kilomètres à l’ouest de Whitehorse, au Yukon.

À Whitehorse, la sergente Calista MacLeod de la Gendarmerie royale du Canada a indiqué que le détachement avait reçu deux appels au 911 concernant le séisme.

«Il a clairement été ressenti, a affirmé Mme MacLeod. De nombreuses personnes en ont parlé sur les réseaux sociaux, elles l’ont ressenti.»

Elle a précisé qu’aucun dégât ni blessé n’avait été signalé.

L’épicentre du séisme se situait à environ 91 kilomètres de Yakutat, en Alaska, une localité de 662 habitants, selon l’USGS.

Le séisme s’est produit à une profondeur d’environ 10 kilomètres et a été suivi de plusieurs répliques de faible magnitude.