Environnement Canada a émis jeudi matin des avis météorologiques pour une grande partie du sud-ouest de l’Ontario et du sud du Québec, car de fortes chutes de neige devraient se poursuivre tout au long de la journée.
Des avertissements de bourrasques de neige sont actuellement en vigueur pour une grande partie de l’Ontario, s’étendant de Lindsay à l’est à Grand Bend à l’ouest et au nord jusqu’à Tobermory et l’île Manitoulin.
Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.
En provenance du lac Huron et de la baie Georgienne, les bourrasques de neige devraient réduire considérablement la visibilité dans ces régions et la neige s’accumulera rapidement, a déclaré Environnement Canada sur son site web. Certaines régions peuvent s’attendre à recevoir jusqu’à 50 cm de neige jeudi.
«La neige due à l’effet de lac sera accompagnée de vents du nord-ouest soufflant en rafales de 50 à 60 km/h. Par conséquent, la poudrerie réduira davantage la visibilité», a-t-on prévenu dans l’avis. «Les conditions devraient s’améliorer d’ici ce soir. Il y a de l’incertitude quant à l’emplacement exact des bourrasques de neige qui se formeront; l’accumulation de neige pourrait être très variable à l’échelle de la région.»
Des avis de voyage hivernal sont également en vigueur pour une grande partie du Québec, au sud du fleuve Saint-Laurent, s’étendant de la frontière ontarienne jusqu’à l’est, au-delà de Québec.
«De fortes averses de neige accompagnées de poudrerie par endroits pourraient réduire la visibilité à presque nulle», a-t-on précisé dans l’avis.
«Les déplacements pourraient être extrêmement dangereux. La visibilité pourrait être subitement réduite à presque nulle par moments. Il pourrait être très difficile de circuler sur les routes et les trottoirs en raison de l’accumulation de neige. Ces conditions pourraient entraîner des répercussions importantes sur la circulation aux heures de pointe», a ajouté l’agence fédérale dans son avis.
Avis dans les Maritimes et l’Ouest canadien
Environnement Canada a également émis des avis pour certaines parties des Maritimes. Une grande partie de l’ouest du Cap-Breton ainsi que la côte sud-ouest de Terre-Neuve sont sous surveillance de rafales de neige, les conditions devant se détériorer entre jeudi soir et vendredi matin.
Par ailleurs, le centre du Nouveau-Brunswick est sous alerte de froid, les températures devant descendre en dessous de -30 °C pendant la nuit.
En Alberta, des avertissements de chutes de neige sont en vigueur pour une région au nord-ouest d’Edmonton, où l’on prévoit jusqu’à 20 cm aujourd’hui. Des avertissements de pluie verglaçante sont également en vigueur ce matin pour les régions de 100 Mile House et Watson Lake en Colombie-Britannique.

