MONTRÉAL — Transcontinental a pris les investisseurs «par surprise» en annonçant, lundi, la vente de ses activités d'emballage à ProAmpac Holdings pour 2,10 milliards $, un secteur longtemps présenté par la société montréalaise comme ayant un bon potentiel de croissance à long terme.
Transcontinental continuera ses activités dans le secteur de l’impression et a l’intention de maintenir son siège social à Montréal.
Il était devenu difficile de croître dans le segment de l’emballage qui était de plus en plus consolidé, a expliqué la présidente exécutive du conseil, Isabelle Marcoux, en entrevue. La valeur des entreprises rendait de potentielles acquisitions trop coûteuses.
De plus, la prime aux actionnaires offerte par ProAmpac Holdings était «énorme», a-t-elle souligné. Son offre confère une valeur de près de 9 fois le bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA), tandis que Transcontinental s’échange aux alentours de 5,5 fois.
Les activités d’impression de Transcontinental sont sur un pied plus solide qu’elles ne l’étaient lorsque l’entreprise a décidé de se diversifier dans le secteur de l’emballage, a souligné Mme Marcoux.
L’impression des journaux et magazines, un marché en déclin, n’est plus proéminente.
Elle estime que les activités publicitaires en magasin et l’édition scolaire ont de meilleures perspectives de croissance.
La nouvelle a pris par surprise l’analyste de TD Cowen, Sean Steuart. Il mentionne dans une note que le secteur était toujours perçu comme un investissement à long terme.
À la conclusion de la transaction, qui est sujette à l’approbation des autorités réglementaires, les actionnaires recevront un dividende spécial de 20 $ l’action.
L’action de Transcontinental gagnait 3,97 $, ou 19,96 %, à 3,97 $ dans les premières minutes de la séance à la Bourse de Toronto.
Entreprise dans cette dépêche: (TSX:TCL.A)
Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

