Alors que le syndicat représentant les pilotes d’Air Transat a déposé un préavis de grève de 72 heures et que la compagnie aérienne a annoncé un «arrêt progressif et ordonné» de ses activités au cours des trois prochains jours, un défenseur des droits des passagers conseille aux clients concernés de connaître leurs droits en tant que passagers.
Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.
«Lorsqu’une compagnie aérienne annule un vol de manière préventive avant que les employés ne se mettent en grève, il s’agit d’une annulation relevant du contrôle du transporteur», a indiqué dimanche Gabor Lukacs, fondateur de Droits des passagers, à CTV News Channel.
«Dans de telles situations, Air Transat doit non seulement proposer une nouvelle réservation aux passagers, y compris sur des compagnies aériennes concurrentes, mais aussi leur offrir des repas, un hébergement et une indemnité forfaitaire pouvant aller jusqu’à 1000 dollars, en fonction de la durée du retard subi par le passager.»
— Gabor Lukacs, fondateur de l’organisme Droits des passagers
Air Transat a annoncé que les vols seraient progressivement suspendus les 8 et 9 décembre en prévision du préavis de grève. La compagnie aérienne affirme que les clients dont les vols sont annulés seront informés et que des solutions leur seront proposées.
Dave Bourdages, vice-président à l’exploitation aérienne chez Air Transat, a indiqué dimanche à CTV News Channel que la compagnie aérienne était en train de mettre en place un plan spécial qui permettra de ramener tous ses passagers dans le pays au cours des trois prochains jours.
M. Bourdages a également affirmé que la compagnie aérienne offrait un crédit aux passagers qui souhaitent modifier leurs plans de voyage.
Cependant, M. Lukacs recommande aux passagers de faire preuve de prudence avant d’accepter un remboursement.
«C’est très bien que la compagnie aérienne offre différentes options aux passagers, mais ceux-ci ne sont pas obligés d’accepter ces offres», a-t-il souligné. «Je recommande aux passagers de s’en tenir à ce qui est prévu dans le contrat, de s’en tenir à ce qui est prévu dans la loi. Si, en tant que passager, vous acceptez certains de ces gestes de bonne volonté, vous êtes à la merci de la compagnie aérienne...»
«Vous n’êtes pas non plus obligé d’accepter un remboursement ; vous pouvez insister pour être transporté par une compagnie aérienne concurrente à la date initiale, ou à une date aussi proche que possible.»
Le syndicat représentant les pilotes d’Air Transat et la compagnie aérienne négocient un nouveau contrat depuis près d’un an.
Alors que le syndicat a affirmé qu’il n’avait d’autre choix que de lancer un préavis de grève après «des mois de négociations infructueuses», la compagnie aérienne affirme avoir fait preuve de générosité en proposant une augmentation salariale de 59 % sur cinq ans et des améliorations majeures des conditions de travail des pilotes.
Cependant, alors qu’Air Transat affirme qu’un accord négocié est encore possible avant la date prévue de la grève, M. Lukacs précise que la compagnie aérienne reste responsable de la réorganisation des réservations des passagers si une grève est en cours.
«Air Transat est toujours tenue de réorganiser les réservations des passagers sur des vols de ses compagnies aériennes partenaires qui partent dans les 48 heures ou à l’heure de départ initiale», a-t-il indiqué. «Si cela n’est pas possible, Air Transat doit alors acheter, en utilisant sa propre carte de crédit d’entreprise, son propre argent, des billets pour les passagers sur les compagnies aériennes concurrentes...»
«Ce que fait Air Transat, à savoir suggérer aux gens d’acheter des billets puis de demander un remboursement, ne suffit pas, ce n’est pas suffisant et cela ne répond pas à l’obligation légale qui incombe à Air Transat.»
Bien que M. Lukacs souligne qu’il incombe à la compagnie aérienne de réserver de nouveaux billets pour les passagers, il ajoute que si la compagnie ne le fait pas, il conseille aux passagers d’acheter un billet et de demander le remboursement de cette dépense, ainsi que de tous les frais supplémentaires engagés en raison de l’annulation du vol.
«C’est à Air Transat qu’il incombe d’acheter votre billet, et non à vous de courir après eux», a-t-il soutenu.
Quoi faire si je suis touché par la grève?
Air Transat va débuter l’annulation de plusieurs vols en prévision de la grève dès le lundi 8 décembre donc il faudra tout d’abord vérifier si votre vol est bel et bien concerné par ces perturbations. Si vous prenez un vol Air Transat dans les prochaines 48 heures, vous pouvez vérifier l’état de celui-ci sur le site internet de la compagnie aérienne.
Si votre départ est prévu d’ici le 12 décembre, vous pouvez annuler votre réservation et ainsi, obtenir un crédit valable pour une durée de 12 mois. Vous pouvez en faire la demande directement via un formulaire en ligne. Si vous voulez modifier les dates de votre voyage, Air Transat précise que vous devez tout d’abord annuler votre réservation et utiliser votre crédit pour en faire une nouvelle.
Si votre départ est prévu à partir du 13 décembre «votre réservation demeure soumise aux termes et conditions habituels», précise le transporteur aérien.
Si vous êtes déjà à destination et que vous devez prendre un vol de retour d’ici le 12 décembre, on vous demande d’appeler Air Transat via un numéro de téléphone local correspondant à votre emplacement. Une liste complète des numéros est disponible sur le site internet de l’entreprise.
Si votre vol de retour est annulé, la compagnie aérienne précise qu’un nouveau billet sera transmis pour un nouveau vol disponible dans les 48 heures de l’heure de départ initiale si «une telle option existe». Vous pourriez également recevoir un remboursement de la portion inutilisée du voyage.
«En cas de refus de l’alternative proposée par Air Transat, vous aurez droit au remboursement du billet non utilisé», précise l’entreprise sur son site.
Si vous voyagez avec un forfait, vous devez communiquer avec votre représentant. Ses coordonnées sont disponibles sur l’application mobile d’Air Transat et sur vos documents de voyage. Dans le cas où votre vol est annulé, un nouveau billet sera transmis pour un nouveau vol disponible dans les 48 heures de l’heure de départ initiale si «une telle option existe». Vous pourriez également recevoir un remboursement de la portion inutilisée du voyage. Si vous devez prolonger votre séjour, Air Transat affirme qu’elle prendra en charge les frais additionnels.
Si vous êtes touchés par la grève et que vous avez acheté un billet pour un vol sur une autre compagnie aérienne, vous pouvez demander le remboursement de la portion inutilisée de votre voyage. Par la suite, vous allez pouvoir soumettre une preuve d’achat afin d’obtenir «le remboursement de toute différence de prix contre la portion inutilisée». Ceci s’applique également si vous voyagez sur un forfait.
Dans tous les cas, si vous avez réservé votre vol via une agence de voyages, vous devez directement communiquer avec elle.
Finalement, si votre vol n’est pas annulé, Transat «ne remboursera pas les billets achetés auprès d’un autre transporteur».


