Nouvelles

Qu’adviendra-t-il des points PC Optimum après l’acquisition par EQB?

Est-ce que les membres pourront continuer à accumuler des points?

Publié

PC Optimum Une carte de fidélité PC Optimum est vue sur une photo prise à Toronto, le jeudi 4 décembre 2025. (Giordano Ciampini | La Presse canadienne)

Les utilisateurs assidus du programme de points PC Optimum se demandent peut-être ce qu’il adviendra de ce programme de fidélité alors que EQB compte acquérir PC Finance auprès de Loblaw et devenir le partenaire financier exclusif du programme.

La porte-parole de Loblaw, Catherine Thomas, assure que les membres du programme de fidélité pourront continuer à accumuler, conserver et échanger des points comme d’habitude et que leurs points ne seront pas affectés.

Elle a également indiqué que l’application PC Optimum restera inchangée. Le programme de fidélité compte plus de 17 millions de membres.

EQB, la société derrière la banque en ligne Banque Équitable, acquiert PC Finance auprès de Loblaw pour 800 millions $ en actions et en espèces. Loblaw continuera de posséder et d’exploiter le programme de fidélité PC Optimum.

Le chef de la direction d’EQB, Chadwick Westlake, a soutenu que les clients de PC Finance ne constateront aucun changement immédiat, car la transaction est en attente des approbations réglementaires.

Il a précisé que la banque communiquera avec ses clients sur la façon dont elle intégrera les deux marques et sur ce à quoi ils pourront s’attendre de leurs produits bancaires courants une fois la transaction approuvée.

«Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives, mais une fois les autorisations réglementaires obtenues, cela donnera naissance à l’un des plus importants écosystèmes bancaires liés à la fidélisation au Canada», a avancé M. Westlake.

Il s’agit d’une transaction importante pour la Banque Équitable, la dernière petite banque cotée en bourse au Canada après l’annonce, mardi, du démantèlement de la Banque Laurentienne et de sa vente à la Banque Fairstone et à la Banque Nationale.

Parmi les autres banques de taille moyenne vendues ces dernières années, on compte la Banque Canadienne de l’Ouest et HSBC Canada, acquises respectivement par la Banque Nationale et la Banque Royale du Canada (RBC).

Cette acquisition permettra à la Banque Équitable d’accroître sa clientèle d’environ 3,5 millions de clients, dont plus de deux millions de clients actifs titulaires d’une carte Mastercard PC, comparativement aux 607 000 clients actuels. Elle ajoutera également environ 5,8 milliards $ d’actifs aux 138 milliards $ d’actifs existants d’EQB.

La transaction devrait être conclue en 2026 et est soumise aux conditions suspensives et à l’approbation des autorités réglementaires.

Une fois l’acquisition finalisée, la Banque Équitable contrôlera entièrement l’expérience bancaire de PC Finance, a souligné Natasha Macmillan, directrice principale des services bancaires courants chez Ratehub.ca.

«Nous prévoyons une refonte progressive de l’image de marque et une migration de la plateforme», a-t-elle précisé.

Les comptes et cartes de crédit PC Finance existants feront donc probablement l’objet d’une transition.

Mme Macmillan a mis en garde les clients contre d’éventuels changements concernant les frais, les taux d’intérêt et les caractéristiques des comptes. Elle a ajouté que le moment était peut-être bien choisi pour les clients de PC Finance de réévaluer leurs besoins et de déterminer si la Banque Équitable leur convient.

Ritika Dubey

Ritika Dubey

Journaliste