La période des fêtes est arrivée, et avec elle, un cadeau pour les amateurs de données et de marketing de fin d’année : Spotify Wrapped est là ! Et la grande vedette portoricaine Bad Bunny a été nommée artiste le plus écouté pour la quatrième fois, détrônant Taylor Swift.
Mercredi, le géant de la diffusion en continu a dévoilé son aperçu annuel des tendances d’écoute individuelles ainsi que des tendances mondiales. Les utilisateurs peuvent désormais accéder à leurs artistes, chansons, genres, albums et podcasts préférés, et découvrir quels artistes ont connu la meilleure année sur la plateforme.
Voici ce que vous devez savoir.
Les artistes en tête des classements continuent de dominer
L’artiste de reggaeton et bien plus encore a été l’artiste le plus écouté au monde en 2025, avec plus de 19,8 milliards de diffusions en continu. Il est suivi par Taylor Swift, The Weeknd, Drake et Billie Eilish, dans cet ordre.
Au cours des deux dernières années, Taylor Swift a occupé la première place au niveau mondial, la remportant en 2023 et la conservant en 2024, après avoir détrôné Bad Bunny. Ce dernier a détenu le titre convoité pendant trois années consécutives à partir de 2020. Aujourd’hui, il est de retour au sommet.
Aux États-Unis, le classement des artistes les plus écoutés en diffusion en continu est assez similaire : Taylor Swift est en tête, suivie de Drake, Morgan Wallen et Kendrick Lamar. Bad Bunny occupe la cinquième place.
L’album le plus écouté dans le monde est bien sûr Debí Tirar Más Fotos de Bad Bunny, suivi de la bande originale de KPop Demon Hunters et de trois albums sortis en 2024 : Hit Me Hard and Soft de Billie Eilish, SOS Deluxe: LANA de SZA et Short n’ Sweet de Sabrina Carpenter, dans cet ordre.
Aux États-Unis, le classement est légèrement différent. L’album le plus écouté est I’m The Problem de Wallen, suivi de SZA, Bad Bunny, la bande originale de KPop Demon Hunters et GNX de Kendrick Lamar.
Au niveau mondial, le titre le plus écouté est la collaboration entre Bruno Mars et Lady Gaga, Die with a Smile, qui a été écouté plus de 1,7 milliard de fois. Viennent ensuite Birds of a Feather de Billie Eilish, APT. de Bruno Mars et Rosé, Ordinary d’Alex Warren et DtMF de Bad Bunny.
Luther de Lamar et SZA a été la chanson la plus écoutée aux États-Unis, suivie de Die with a Smile, Ordinary, Birds of a Feather et, en cinquième position, TV Off de Lamar et Lefty Gunplay.
Quelles sont les nouveautés?
Comme chaque année, quelques nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées. Parmi celles-ci, on trouve l’introduction des Top Albums, un classement des fans qui permet aux utilisateurs de voir où ils se situent dans les écoutes d’un artiste, une fonctionnalité Listening Age qui compare les habitudes d’écoute d’un utilisateur à celles des personnes de sa tranche d’âge, et bien plus encore.
Il y a également une fonctionnalité interactive appelée Wrapped Party, qui permet aux utilisateurs de comparer leur Wrapped avec celui d’autres utilisateurs de Spotify.
Ces ajouts diffèrent de l’année dernière, où certains utilisateurs de Spotify s’étaient plaints sur les réseaux sociaux que Wrapped, qui subit des changements de design chaque année, était minimaliste en 2024. Ils estimaient qu’il manquait des fonctionnalités précédentes telles que Top Cities, Audio Auras et Top Genres. Cette dernière a été réintroduite pour 2025.
Parmi les autres fonctionnalités revisitées en 2025, citons Top Songs, qui permet désormais aux utilisateurs de voir combien de fois ils ont écouté leurs 100 morceaux préférés, et un Top Song Quiz.
Spotify Wrapped dans une économie de diffusion en continu
Les plus grands artistes mondiaux continuent de figurer en tête du classement Spotify Wrapped. Cela n’a rien de surprenant : ils occupent une place prépondérante sur le service de diffusion en continu, notamment dans ses playlists très influentes, et peuvent compter sur des fans fidèles et dévoués. Pour les artistes indépendants qui peuvent apparaître dans le classement Wrapped d’un auditeur individuel, il faudrait des milliards de diffusions en continu pour atteindre la première place du classement mondial.
La diffusion en continu représente la majeure partie des revenus générés par l’industrie musicale, soit 84 % aux États-Unis, selon la Recording Industry Association of America.
Spotify est la plus grande plateforme de toutes, représentant environ 31 % de la part de marché totale, avec 713 millions d’utilisateurs et 281 millions d’abonnés dans plus de 180 marchés. Cela représente une augmentation par rapport aux 626 millions d’utilisateurs et 246 millions d’abonnés enregistrés à la même période l’année dernière.
