Début du contenu principal.
Zverev a frappé la chaise de l'arbitre trois fois, s'est assis un moment, puis s'est relevé et a crié à l'arbitre qu'il avait «ruiné tout le match (avec un juron)».
Alexander Zverev, troisième joueur mondial, a été expulsé du tournoi d'Acapulco après avoir fracassé sa raquette sur la chaise de l'arbitre quelques instants après avoir perdu un match de double.
L'incident s'est produit après la défaite de Zverev et de Marcelo Melo contre Lloyd Glasspool et Harri Heliovaara (6-2, 4-6, 10-6) mardi soir.
Zverev a frappé la chaise de l'arbitre trois fois, s'est assis un moment, puis s'est relevé et a crié à l'arbitre qu'il avait «ruiné tout le match (avec un juron)» et a de nouveau frappé la chaise avec sa raquette alors que l'arbitre descendait. L'arbitre a fait un pas en arrière à un moment donné de peur d'être touché.
Quelques minutes plus tôt, Zverev avait été sanctionné pour avoir crié et juré en signe de protestation contre un appel de ligne défavorable, offrant une balle de match à ses adversaires. Glasspool a ensuite terminé le match avec un as.
«En raison d'une conduite antisportive à la fin de son match de double mardi soir, Alexander Zverev a été expulsé du tournoi d'Acapulco», a gazouillé l'ATP, dans la nuit de mercredi.
L'Allemand de 24 ans est le champion en titre en simple. Son adversaire au deuxième tour, Peter Gojowczyk, a accédé directement au tour suivant.
Alors que la foule huait, Zverev a tendu sa raquette endommagée à un enfant dans la première rangée.
Zverev avait été impliqué dans un affrontement marathon en simple au premier tour avec l'Américain Jenson Brooksby qui s'était terminé tôt mardi matin. Il avait sauvé deux balles de match avant de remporter une victoire 3-6, 7-6 (10), 6-2.
Auparavant, Daniil Medvedev a poursuivi sa quête du premier rang mondial lorsqu'il a accédé au deuxième tour du tournoi d'Acapulco après une victoire en deux manches de 6-3, 6-4 contre le Français Benoit Paire.
Le Russe de 26 ans peut ravir le premier échelon du classement de l'ATP au Serbe Novak Djokovic s'il gagne ce tournoi.
Medvedev, qui a gagné les Internationaux des États-Unis en 2021, en est à son premier tournoi au Mexique.
«Ce n'est pas facile de revenir au jeu après une longue pause», a mentionné Medvedev, qui s'est incliné en finale des Internationaux d'Australie le mois dernier.
Le favori du tournoi est venu de l'arrière au deuxième set pour vaincre le Français.
«J'ai réussi à me battre jusqu'au bout contre un adversaire coriace et je suis heureux de l'avoir emporté.»
Medvedev affrontera l'Espagnol Pablo Andujar au prochain tour.
S'il gagne ce tournoi, ou qu'il atteint la finale et que Djokovic ne gagne pas à Dubaï, Medvedev deviendra le cinquième joueur à détenir le premier rang mondial depuis 2004, après Djokovic, Roger Federer, Rafael Nadal et Andy Murray.
Le Russe a mentionné qu'il est au courant de la situation, mais qu'il est fort possible qu'il ne se hisse pas au premier rang du classement dès la semaine prochaine.
«Je vais bien jouer lors des trois prochains tournois parce que je sais que c'est une possibilité. Ce n'est plus seulement un rêve pour moi, c'est un objectif», a-t-il mentionné.
Le plus gros défi pour Medvedev pourrait être un duel contre Nadal, quatrième tête de série, qui a amorcé son tournoi avec une victoire de 6-3, 6-2 contre Denis Kudla.
Nadal, qui a déjà trois titres à Acapulco (2005, 2013 et 2020), affrontera Stefan Kozlov au deuxième tour.
«Lors des dernières années, j'ai décidé de participer à moins de tournois. À ce point-ci dans ma carrière, je me sens bien dans cette situation», a expliqué Nadal.
Contrairement à Medvedev, le joueur de 35 ans ne cherche plus à regagner le premier rang mondial à tout prix.
«C'est du passé pour moi. Je crois qu'avec toutes mes blessures, je ne peux plus prendre la chance de poursuivre cet objectif. Ça serait une erreur de le faire, a-t-il avoué. Si je peux continuer à être dans la course en jouant seulement les tournois que je veux, je serai très heureux.»
Medvedev pourrait croiser le fer avec Nadal pour la première fois depuis la finale des Internationaux d'Australie lors des demi-finales au Mexique.
À Melbourne, Nadal avait décroché un 21e titre du Grand Chelem en carrière, un record, en battant Medvedev en cinq manches lors de la finale.
Le tournoi d'Acapulco est un tournoi ATP 500. Depuis le début de cette catégorie de tournois en 2009, seuls Dubaï en 2012 et Pékin en 2013 ont attiré quatre des cinq meilleurs joueurs du monde.