Zohran Mamdani a déclaré victoire mardi soir lors des primaires démocrates pour la mairie de New York, après qu'Andrew Cuomo ait concédé sa défaite dans un revirement surprenant.
Le jeune candidat progressiste, pratiquement inconnu au début de la campagne, a pris une avance considérable sur l'ancien gouverneur, plus expérimenté mais plombé par des scandales.
M. Mamdani, un socialiste démocrate de 33 ans, a mené une campagne énergique axée sur le coût de la vie.
M. Cuomo, qui avait été en tête tout au long d'une campagne marquée par son retour après un scandale de harcèlement sexuel, a concédé la victoire, déclarant à la foule qu'il avait appelé Mamdani pour le féliciter.
M. Mamdani, membre de l'Assemblée de l'État depuis 2021, serait le premier maire musulman et indo-américain de la ville s'il était élu.
Le résultat final de la course pourrait en dire long sur le type de leader que les démocrates recherchent pour le second mandat du président Donald Trump.
Le vainqueur des primaires affrontera le maire sortant Adams, un démocrate qui a décidé de se présenter en tant qu'indépendant au milieu d'un tollé général suscité par son inculpation pour corruption et l'abandon ultérieur de l'affaire par le département de la Justice de Trump. Le républicain Curtis Sliwa, fondateur des Guardian Angels, sera aussi candidat à l'élection générale de l'automne.
