Politique

Yves-François Blanchet et le Bloc québécois de passage à Sherbrooke cette semaine

Il a choisi Sherbrooke pour son caucus présessionnel.

Mis à jour

Publié

Yves-François Blanchet et le Bloc québécois de passage à Sherbrooke cette semaine Yves-François Blanchet et le Bloc québécois de passage à Sherbrooke cette semaine

Les membres du Bloc québécois et leur chef Yves-François Blanchet sont de passage à Sherbrooke, mercredi et jeudi, pour le caucus présessionnel du parti.

La prochaine session parlementaire fédérale doit s'amorcer lundi prochain, 18 septembre et sera névralgique pour le premier ministre Justin Trudeau. Plus tôt cette semaine, M. Blanchet affirmait qu'il souhaitait ravir des sièges au Parti Libéral du Québec (PLQ) en Estrie. Il vise les circonscriptions de Brome-Missisquoi, Sherbrooke et Compton-Stanstead.

Selon 338Canada, les bloquistes et les libéraux sont nez-à-nez dans les intentions de votes dans les comtés convoités de la région. Dans la circonscription de Sherbrooke, le parti de Justin Trudeau a perdu plus ou moins 7 %, pourcents qui ont été principalement repris par le Bloc. Même son de cloche dans Compton-Stanstead où les deux partis comptent 31 % dans les intentions de vote.

Dans Brome-Missisquoi, le Bloc québécois a même pris une avance de 4 % sur le Parti libéral, grâce à une augmentation de 7 % dans les intentions de vote.

«Brome-Missisquoi, Sherbrooke (et) Compton-Stanstead sont évidemment des endroits où on va aller interpeller les gens plus souvent», déclare M. Blanchet à La Presse Canadienne.

Déception

Tout cela «part d'une déception»: celle que la répartition des sièges aux Québec soit restée la même lors des dernières élections générales en 2021. «On avait des espoirs pour l'Estrie, a lâché M. Blanchet. On a dû s'y prendre de façon inadéquate.»

Il note que l'approche sera «un peu différente» cette fois. Les bloquistes traiteront abondamment de l'«identité estrienne et sherbrookoise» qui est «entrepreneuriale et économique».

Yves-François Blanchet ne se gêne pas en entrevue pour vanter «cette innovation-là, cette proximité avec des axes internationaux en matière de développement» de la région. 

Cela est «proprement remarquable», dit-il. Quant à «la haute technologie entre Bromont et Sherbrooke», elle est «reconnue» et constitue «un secteur de pointe à travailler».

Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info.

Avec les informations de La Presse Canadienne

Antoine Desrosiers

Antoine Desrosiers

Journaliste