YouTube, filiale de Google, a accepté de verser 24,5 millions $ US à l'issue d'un procès intenté par le président Donald Trump après la suspension de son compte par le site vidéo à la suite des attentats du Capitole du 6 janvier 2021 qui ont suivi l'élection.
L'accord, conclu il y a plus de quatre ans, prévoit que 22 millions $ US seront versés à Donald Trump pour financer le National Mall et la construction d'une salle de bal à la Maison-Blanche, selon les documents judiciaires déposés lundi. Les 2,5 millions $ US restants seront versés à d'autres parties impliquées dans l'affaire, notamment l'écrivaine Naomi Wolf et l'American Conservative Union.
Alphabet, la maison mère de Google, est la troisième grande entreprise technologique à régler à l'amiable une série de poursuites intentées par Donald Trump pour ce qu'il accusait de l'avoir injustement muselé après la fin de son premier mandat présidentiel en janvier 2021. Il a intenté des poursuites similaires contre Meta Platforms, la maison mère de Facebook, et Twitter, avant son rachat par le milliardaire Elon Musk en 2022 et sa rebaptisation X.
Meta a accepté de verser 25 millions $ US pour régler à l'amiable le procès intenté par Donald Trump concernant la suspension du président de Facebook en 2021, et X a accepté de régler à l'amiable le procès intenté par Donald Trump contre Twitter pour 10 millions $. Lorsque les poursuites contre Meta, Twitter et YouTube ont été engagées, les experts juridiques prédisaient que Donald Trump avait peu de chances de l'emporter.
Après avoir racheté Twitter pour 44,5 milliards $ US, Elon Musk est devenu un contributeur majeur à la campagne victorieuse de Donald Trump en 2024, qui a conduit à sa réélection. Il a ensuite passé plusieurs mois à mener une campagne de réduction des coûts qui a permis de supprimer des milliers de fonctionnaires du gouvernement fédéral, avant qu'une vive dispute ne survienne entre les deux hommes.
Sundar Pichai, PDG d'Alphabet, et Mark Zuckerberg, PDG de Meta, figuraient parmi les dirigeants technologiques qui ont soutenu Donald Trump lors de sa seconde investiture en janvier, un élan de solidarité largement interprété comme une volonté du secteur de collaborer plus étroitement avec le président que lors de sa première administration.
ABC News, quant à elle, a accepté de verser 15 millions $ US en décembre à la bibliothèque présidentielle de Donald Trump afin de régler un procès en diffamation concernant l'affirmation inexacte du présentateur George Stephanopoulos, selon laquelle le président élu avait été reconnu civilement responsable du viol de l'écrivaine E. Jean Carroll. En juillet, Paramount a décidé de verser 16 millions $ US à Donald Trump pour régler un procès concernant le montage de l'émission d'information «60 Minutes» de CBS.
L'accord ne constitue pas une reconnaissance de responsabilité, précise le document. Google a confirmé l'accord, mais a refusé de commenter davantage.
Google a refusé de commenter les raisons de l'accord, mais le compte YouTube de Donald Trump a été rétabli en 2023. Cet accord n'aura que peu d'impact sur Alphabet, dont la capitalisation boursière atteint près de 3000 milliards $ US, soit une augmentation d'environ 600 milliards $ US, soit 25 %, depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
La révélation de l'accord intervient une semaine avant une audience prévue le 6 octobre pour discuter de l'affaire avec la juge de district américaine Yvonne Gonzalez-Rogers à Oakland, en Californie.
