Sport

Le Canadien gonflé à bloc pour le début de saison

Le Tricolore commencera sa saison mercredi, quand il affrontera les Maple Leafs, à Toronto.

Mis à jour

Publié

(Adrian Kraus | Associated Press)

L'été a été long pour les joueurs du Canadien après une autre campagne sans participation aux séries éliminatoires, et les joueurs du club montréalais ont hâte de se battre soir après soir dans l'objectif de démontrer qu'ils continuent de progresser.

Le Tricolore commencera sa saison mercredi, quand il affrontera les Maple Leafs, à Toronto.

Au terme d'un camp relativement ordinaire de ses deux vétérans gardiens, l'entraîneur-chef Martin St-Louis a décidé d'envoyer le plus expérimenté dans la mêlée: Jake Allen.

«"Monty " (Samuel Montembeault) va faire partie des succès cette saison, on le sait. Mais pour le premier match, je pense que Jake nous donne les meilleures chances de gagner», a expliqué St-Louis.

Allen, qui est âgé de 33 ans, en sera à son sixième match d'ouverture en carrière, et son troisième d'affilée avec le Canadien.

«C'est toujours spécial. Si vous n'êtes pas un peu nerveux ou excité avant le match d'ouverture, vous avez probablement besoin de vous faire examiner», a dit Allen, qui a mentionné avoir appris qu'il serait le gardien partant lundi.

Allen a disputé seulement un match et demi durant le calendrier préparatoire, et il a accordé six buts sur 41 tirs.

Pour sa part, Montembeault a cédé neuf fois sur 58 tirs en environ 130 minutes de jeu. Il pourrait défendre le filet du Canadien samedi, lors de l'ouverture locale contre les Blackhawks de Chicago, alors que l'on s'attend à une certaine alternance entre les gardiens cette saison.

Cayden Primeau pourrait aussi obtenir éventuellement du temps de jeu, puisque la direction a décidé de le garder avec le grand club plutôt que de risquer de le perdre au ballottage en le rétrogradant chez le Rocket de Laval.

«Ce sera différent pour nous trois, mais nous nous entendons bien, a reconnu Allen. Celui qui joue doit tout donner pour l'équipe. Pour le reste, la gestion de l'entraînement est un peu différente, mais c'est comme ça.»

«Je veux être quelqu'un sur qui ils peuvent se fier, a-t-il ajouté. Parfois, quand vous avez besoin d'un petit encouragement, quelques mots peuvent faire la différence. Ce sera une responsabilité de plus pour moi, mais c'est quelque chose qui me plaît.»

Le Canadien comptera de nouveau sur l'une des plus jeunes formations de la LNH cette saison.

En défense, seuls David Savard et Mike Matheson ont plus de 100 matchs d'expérience dans la LNH parmi les joueurs en santé. Du côté de l'attaque, les projecteurs seront tournés vers les jeunes sensations Nick Suzuki, Cole Caufield et Kirby Dach.

«La confiance est importante, a mentionné l'attaquant Josh Anderson. La plupart de nos jeunes ont maintenant au moins une saison d'expérience dans la LNH. Ils connaissent la ligue.»

«Ils sont plus détendus et calmes, et ça se transforme en confiance sur la glace. Je pense que nous avons pu voir ça durant le camp. Nos jeunes ont bien joué», a-t-il ajouté.

Pour une poignée de dollars

Le défenseur Arber Xhekaj n'a pas pu s'entraîner avec ses coéquipiers à la veille du début de la saison du Canadien, puisque le club l'a cédé au Rocket de Laval pour ce qui serait des raisons administratives.

Xhekaj a été rétrogradé lundi soir, alors que l'on s'attendait à ce que ce soit l'attaquant Joel Armia qui prenne la direction de Laval. Armia n'avait pas été réclamé au ballottage plus tôt dans la journée.

Cependant, cette décision permettrait au Canadien d'obtenir un plus gros allégement sur sa masse salariale, quand le nom du gardien Carey Price sera inscrit sur la liste des blessés à long terme.

Cela a toutefois privé Xhekaj d'un entraînement avec le groupe régulier à la veille du premier match de la saison du Tricolore. Est-ce que cette absence pourrait mener St-Louis à l'écarter de la formation face aux Maple Leafs? La réponse demeure incertaine, mais il serait étonnant que le colosse rate ce rendez-vous.

Tout indiquait toutefois que Xhekaj serait rappelé après 17h, mardi, et qu'il rejoindrait ses coéquipiers à Toronto à temps pour le match. Armia, lui, devait être été cédé au Rocket en prévision de l'entraînement du club-école du Tricolore mercredi.

Alexis Bélanger-Champagne

Alexis Bélanger-Champagne

Journaliste