Début du contenu principal.
Depuis 100 ans, Westmount conserve une capsule temporelle. Elle était dissimulée depuis un centenaire derrière la façade de l'hôtel de ville.
Depuis 100 ans, Westmount conserve une capsule temporelle. Elle était dissimulée depuis un centenaire derrière la façade de l'hôtel de ville.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Exactement un siècle plus tard, la Ville a décidé qu'il était temps de l'ouvrir.
Le premier objet sorti de la boîte était un exemplaire du journal Montreal Daily Star, daté du 14 octobre 1922.
«C'est vraiment cool, a déclaré Anthony Chiasson, un archiviste de Westmount. En tant qu'archiviste historien, c'est quelque chose que nous ne voyons pas très souvent dans nos carrières ou dans notre vie.»
Dans la boîte en cuivre se trouvaient également des photos, des timbres et des pièces de monnaie, dont une pièce de 5 $ en or.
Dans la boîte en cuivre se trouvaient également des photos, des timbres et des pièces de monnaie, dont une pièce de 5 $ en or. Crédit photo : Matt Grillo | CTV News
Une copie des règlements et de la charte de la Ville a également été placée à l'intérieur.
«C'était entre les grandes guerres. Eux aussi ont eu une pandémie, donc c'est excitant à voir», a déclaré Christina Smith, mairesse de Westmount.
La capsule a été découverte pour la première fois lors de l'utilisation d'un radar à pénétration de sol. Une entreprise de maçonnerie a ensuite découvert la boîte qui était nichée dans un gros morceau de pierre.
«Cela a été fait exprès pour que la boîte ne soit pas altérée à l'intérieur, a déclaré Chiasson. Elle est dans le même état qu'il était quand ils l'ont mis dans la boîte il y a 100 ans.»
Chiasson dit qu'il est rare de trouver une telle capsule, mais il est prévu que Westmount en crée une autre.
«Ce sera un souvenir de Westmount d'aujourd'hui pour les gens dans 100 ans», a déclaré Smith.