Début du contenu principal.
«C'est décourageant.»
Les passagers de WestJet remarqueront bientôt des changements sur certains vols, car la compagnie aérienne se prépare à reconfigurer 43 avions acquis qui sont actuellement tous en classe économique.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
La compagnie aérienne indique que dans le cadre d'un «rafraîchissement de la cabine», elle va modifier certains Boeing 737-8 MAX et 737-800 afin de supprimer la possibilité d'incliner certains sièges.
Jennifer Booth, responsable des relations avec les médias chez WestJet, a affirmé dans un courriel adressé à CTV News qu'«il n'y a pas de frais pour incliner ces sièges»... Parce qu'une «partie de la reconfiguration comprend de nouveaux sièges économiques standard équipés d'un léger inclinable qui ne peut pas être réglé», a-t-elle expliqué.
Toutefois, pour pouvoir incliner manuellement leur siège sur ces vols et bénéficier d'un espace supplémentaire, les passagers devront probablement acheter un siège surclassé.
«C'est décourageant», a lancé Bruce Winder, analyste dans le secteur de la vente au détail. «Il semble qu'au cours des 20 à 30 dernières années, les compagnies aériennes aient fragmenté l'expérience de vol et facturent désormais différents éléments aux clients, un peu comme un menu à la carte.»
M. Winder affirme que, tout comme pour l'adoption récente des frais pour les bagages à main, les passagers s'adapteront à ces changements.
«Les Canadiens s'énervent, en parlent, puis cela devient normal et ils finissent par l'accepter. Et ils se disent : "Bon, je n'ai pas le choix de toute façon"», a-t-il soutenu. «Ils râlent un peu, mais ils continuent à utiliser la compagnie aérienne. C'est en quelque sorte le cycle. Et c'est ce sur quoi comptent les compagnies aériennes.»
Heather Douglas, une voyageuse à l'aéroport international Stanfield d'Halifax, mentionne que ce changement aura une incidence sur sa décision de voyager ou non avec WestJet à l'avenir.
«Il est ahurissant qu'une compagnie aérienne puisse considérer cela comme une politique acceptable», a-t-elle ajouté..
«WestJet se présentait comme la compagnie aérienne la plus conviviale du ciel, et maintenant, elle semble carrément hostile.»
Gabor Lukacs, président d'Air Passenger Rights, affirme que ces reconfigurations pourraient soulever des questions juridiques.
À VOIR AUSSI | Frais pour des bagages de cabine: les compagnies aériennes profitent-elles des gens?
«Ce qui m'inquiète, c'est que WestJet discrimine peut-être les passagers en fonction de leurs caractéristiques immuables», a indiqué M. Lukacs.
«Cela pourrait être discriminatoire envers les passagers qui sont simplement trop grands pour s'asseoir dans ces sièges. WestJet ne peut pas et ne doit pas être autorisée à facturer des frais supplémentaires simplement parce qu'une personne est plus grande. Cela n'est pas autorisé par la loi. C'est une chose de facturer un supplément pour plus de confort, mais ils ne peuvent pas facturer un supplément pour une taille plus grande.»
Le premier avion doté des nouvelles configurations devrait entrer en service dans le courant du mois, et les 42 autres appareils devraient être équipés au début de l'année prochaine.