International

Le gouvernement Trump défend le « succès » des frappes américaines en Iran et s’en prend aux médias

«Il s'agit d'une attaque qui a été un succès historique.»

Mis à jour

Publié

Le secrétaire à la Défense Pete Hegseth s'exprime lors d'une conférence de presse au Pentagone, le jeudi 26 juin 2025 à Washington. Le secrétaire à la Défense Pete Hegseth s'exprime lors d'une conférence de presse au Pentagone, le jeudi 26 juin 2025 à Washington. (AP Photo)

Le gouvernement de Donald Trump a défendu jeudi le « succès plein » des frappes américaines en Iran, déjà revendiqué par le président américain, et s’en est pris frontalement aux médias qui l’ont questionné sur la base d’un rapport préliminaire du renseignement américain.

« On parle beaucoup de ce qui s’est passé ou pas. Faites un pas de recul: grâce à une action militaire décisive, le président Trump a créé les conditions pour mettre fin à la guerre. En décimant, anéantissant, détruisant - choisissez le mot - les capacités nucléaires iraniennes », a martelé le ministre de la Défense Pete Hegseth au cours d’une conférence de presse.

« En cherchant des scandales en permanence, (…) vous passez à côté de moments historiques », a-t-il attaqué, face au parterre de journalistes devant lui au Pentagone.

« Nous sommes ici pour clarifier ce dont ces armes (les puissantes bombes anti-bunker, ndlr) sont capables, et toute personne avec deux yeux, deux oreilles, et un cerveau peut reconnaître qu’une puissance de feu telle va avoir un effet dévastateur », a encore argumenté le ministre.

Des médias américains ont fait état mardi d’un rapport préliminaire du renseignement américain établissant que les frappes contre l’Iran décidées par Donald Trump ont retardé son programme nucléaire, sans le détruire complètement, contrairement à ce que répète avec force le président américain.

« Les journalistes "fake news" de CNN et du New York Times devraient être renvoyés. Immédiatement. Ce sont de mauvaises personnes avec des intentions malveillantes », a même appelé jeudi Donald Trump, en lettres capitales, sur son réseau social Truth.

« Ce sont les démocrates qui ont fait fuiter » ce rapport, a encore accusé le président républicain. « Ils devraient être poursuivis. »

« Avoir honte »

À son tour, en conférence de presse à la Maison-Blanche, la porte-parole de l’exécutif américain Karoline Leavitt a directement pris pour cible la journaliste de CNN qui a rapporté le contenu du document préliminaire, Natasha Bertrand, en la décrivant comme une « reporter malheureusement utilisée par des gens qui n’aiment pas Donald Trump pour diffuser des faux récits ».

« Elle devrait avoir honte », a-t-elle lancé, en réaffirmant que les frappes américaines contre trois sites nucléaires iraniens menées dans la nuit de samedi à dimanche ont été « un succès plein et entier » et « une des opérations les plus réussies de l’histoire des États-Unis ».

Dans la matinée, le ministre de la Défense n’a cependant pas apporté de nouvel élément concret susceptible d’attester de leur efficacité.

« Vous venez de regarder une vidéo montrant ce dont cette arme est capable. Notre confiance repose sur les compétences de nos hommes et nos femmes et sur les capacités des systèmes qu’ils ont employés », s’est borné à répondre Pete Hegseth.

Interrogé sur les stocks iraniens d’uranium hautement enrichi, il a assuré ne pas avoir « connaissance de renseignements indiquant que des éléments n’étaient pas là où ils étaient censés êtres », sans toutefois confirmer qu’ils se trouvaient bien dans les installations souterraines de Fordo au moment de l’attaque américaine au cours du week-end.

« Rien n’a été évacué de l’installation (nucléaire). Ça prendrait trop de temps, serait trop dangereux, et très lourd et difficile à déplacer! », a lui affirmé Donald Trump sur Truth.

À propos du site de Fordo, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a estimé jeudi que, si on ne pouvait pas « évaluer les degrés des dégâts », « vu la puissance de ces engins (utilisés), on sait déjà que ces centrifugeuses ne sont plus opérationnelles ».