Début du contenu principal.
C'est maintenant officiel: le maire de Warwick, Pascal Lambert, quitte la politique municipale pour des raisons de santé. C'est avec émotion que la famille de ce dernier a rencontré les médias jeudi afin d'officialiser cette décision émise plus tôt cette semaine.
Rappelons que le 29 avril dernier, Pascal Lambert a subi un traumatisme crânien sévère à la suite d'un accident qui l'a plongé dans un coma pour près de deux semaines. Il avait également subi plusieurs opérations, notamment afin de réduire la pression sanguine sur son cerveau.
«M. Lambert doit maintenant canaliser son énergie pour se rétablir et améliorer son état de santé», peut-on lire dans un communiqué émis par la famille.
La cause de l'accident demeure inconnue et une enquête de la Sûreté du Québec est toujours en cours dans ce dossier.
À lire également:
«Pascal va bien. Il est privilégié, car il bénéficie des soins et de l'accompagnement d'une équipe dédiée et mobilisée à favoriser son rétablissement. Il se déplace avec aisance et il progresse», a mentionné son grand frère, Alain Lambert, lors de la conférence de presse.
Rappelons qu'une véritable vague d'amour avait déferlé sur la municipalité une semaine plus tard l'incident.
Étant un grand amateur de course et fier adepte de l'activité physique, quelque 250 coureurs s'étaient mobilisés afin de démontrer leur soutien à Pascal Lambert, en parcourant cinq kilomètres.
Il s’agissait du même itinéraire que lors de l’évènement annuel Fort dans la course organisée par Pascal Lambert il y a plus d’une dizaine d’années dans les rues de la ville.
«Au nom de Pascal, je tiens à exprimer ma sincère gratitude pour le soutien et la compréhension des membres du conseil de la ville de Warwick depuis plus de six mois. Un ami de Pascal lui a dit de prendre son temps, le temps qu'il faut, alors j'ai confiance que sa persévérance l'aide énormément pour demeurer Fort dans la course», a conclu Alain Lambert.
Pascal Lambert aura cumulé plus de 18 ans comme élu dans sa munipalité. Il était maire de Warwick depuis novembre 2021.
Par ailleurs, c'est Noëlla Comtois qui reprendra le flambeau à titre de mairesse suppléante.
«Nous aurions aimé que ça se passe autrement. Nous aurions souhaité que Pascal retrouve la santé, qu'il revienne avec nous. Pascal est un gars d'équipe, mais nous avons dû nous rendre à l'évidence en voyant ce qui se passait», a-t-elle affirmé.
Les citoyens de la municipalité auront plus de détails la semaine prochaine concernant la tenue d'élections.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info