Début du contenu principal.
«Nous donnons à ces marques emblématiques la concentration et la flexibilité stratégique dont elles ont besoin.»
Warner Bros. Discovery va se scinder en deux sociétés cotées d'ici l'année prochaine, séparant ainsi ses activités de câble de son service de diffusion en continu.
Warner Bros. Discovery a annoncé lundi que Streaming & Studios regrouperait Warner Bros. Television, Warner Bros. Motion Picture Group, DC Studios, HBO et HBO Max, ainsi que leurs catalogues de films et d'émissions de télévision.
L'entreprise Global Networks regroupera CNN, TNT Sports aux États-Unis et Discovery, les principales chaînes gratuites en Europe, ainsi que des produits numériques tels que le service de diffusion Discovery+ et Bleacher Report.
David Zaslav, président et directeur général de Warner Bros. Discovery, occupera le poste de PDG de Streaming & Studios. Gunnar Wiedenfels, directeur financier de Warner Bros. Discovery, occupera le poste de PDG de Global Networks. Tous deux conserveront leurs fonctions actuelles jusqu'à la séparation.
Il y a quelques jours, les actionnaires de Warner Bros. Discovery ont rejeté les rémunérations 2024 de certains dirigeants, notamment celle de M. Zaslav, qui s'élève à plus de 51 millions $ US. Ce vote est symbolique, car non contraignant.
«En fonctionnant désormais comme deux entreprises distinctes et optimisées, nous donnons à ces marques emblématiques la concentration et la flexibilité stratégique dont elles ont besoin pour affronter la concurrence de manière optimale dans un paysage médiatique en constante évolution.»
En décembre, Warner Bros. Discovery a annoncé la mise en œuvre d'un plan de restructuration qui ferait de Warner Bros. Discovery la société mère de deux divisions opérationnelles: Global Linear Networks et Streaming & Studios. Cette annonce a été interprétée comme un avant-goût de la séparation des divisions annoncée lundi.
Le secteur du câble est assailli depuis des années par les services de diffusion en continu, comme Disney, Netflix, Amazon et HBO Max, ainsi que par les forfaits internet proposés par les opérateurs de téléphonie mobile. Comcast, de taille presque équivalente à Charter, a cédé plusieurs de ses réseaux de télévision câblée en novembre, face à la demande croissante de consommateurs qui remplacent leurs abonnements par des plateformes de diffusion en continu.
Le mois dernier, Charter Communications a proposé d'acquérir Cox Communications, une fusion de 34,5 milliards $ US qui réunirait deux des trois plus grands câblodistributeurs américains.
La «coupe du câble» a coûté des millions de clients au secteur, le forçant à chercher des solutions pour rester compétitif.
La scission de Warner Bros. Discovery devrait être finalisée d'ici le milieu de l'année prochaine. Elle doit encore obtenir l'approbation finale du conseil d'administration de Warner Bros. Discovery.