Certaines personnes, particulièrement chez les personnes âgées, prennent de l'aspirine tous les jours dans l'espoir notamment de réduire leur risque de maladie cardiovasculaire. Il s'avère que cette pratique, recommandée qu'à certains patients à haut risque, comporte des risques importants.
De nouvelles recherches menées par la communauté médicale et scientifique tendent à démontrer que le risque de l'aspirine pouvait être supérieur aux bénéfices pour de nombreux patients, en particulier les personnes âgées et les adultes qui consomment déjà des statines ou d'autres médicaments.
Ainsi, dans la mise à jour de ces directives sur l'aspirine en 2019, l'American College of Cardiology et l'American Heart Association indiquent que «l'aspirine devrait être utilisée peu fréquemment dans la prévention primaire de routine des maladies cardiovasculaires athérosclérotiques en raison de l'absence de bénéfice net», rapport mercredi CNN. La prévention primaire concerne les patients qui n'ont pas d'antécédents de maladie cardiovasculaire, d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral et qui prennent de l'aspirine pour éviter un premier cas.
L'U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF) — un groupe d'experts indépendants qui émet des recommandations pour guider les décisions des médecins et dont les recommandations influencent également les décisions de remboursement des compagnies d'assurance — recommande désormais aux adultes de 60 ans ou plus de ne pas commencer à prendre de l'aspirine à faible dose pour la prévention d'un premier événement de maladie cardiovasculaire. Il est recommandé que les adultes âgés de 40 à 59 ans qui ont un risque de 10 % ou plus de développer la maladie au cours de la prochaine décennie décident individuellement de commencer à prendre régulièrement de l'aspirine à faible dose.
De l'aspirine sans avis médical
Une étude américaine publiée dans la revue Annals of Internal Medicine et analysée par CNN révèle qu'environ 19% des adultes interrogés âgés de 40 ans ou plus ont déclaré prendre de l'aspirine pour la prévention primaire de la maladie.
Parmi les adultes de 60 ans et plus, près de 30% ont déclaré prendre de l'aspirine pour prévenir les maladies cardiovasculaires, et environ 5% de l'ensemble des adultes de 60 ans et plus ont déclaré utiliser de l'aspirine sans avis médical.
«J'ai été quelque peu surpris par l'ampleur de l'utilisation de l'aspirine chez les personnes âgées», a expliqué à CNN le Dr Mohak Gupta, médecin résident à la Cleveland Clinic et auteur principal de l'étude.
L'étude suggère ainsi que des millions d'adultes américains qui n'ont jamais eu de maladie cardiovasculaire pourraient encore prendre de l'aspirine quotidiennement, malgré les recommandations qui les en dissuadent.
Modifier les comportements
L'aspirine ayant toujours été considérée comme un outil de prévention des maladies cardiovasculaires, il est difficile de modifier certaines opinions et certains comportements sociétaux chez les personnes âgées.
«L'aspirine est recommandée pour la prévention d'une première crise cardiaque ou d'un premier accident vasculaire cérébral depuis la fin des années 1990», a expliqué M. Gupta. «Par conséquent, l'utilisation de l'aspirine pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires est restée très répandue, en particulier chez les personnes âgées qui présentent un risque plus élevé d'événements cardiovasculaires.»
Le Dr Donald Lloyd-Jones, cardiologue, ancien président de l'American Heart Association et président du département de médecine préventive de l'Université Northwestern, a aussi expliqué à CNN que la médecine et la recherche ont fait du chemin depuis les premières études sur l'utilisation de l'aspirine dans les années 80 et 90.
«Mais réfléchissez à ce qui se passait à l'époque. Nous n'utilisions pas vraiment les statines pour un grand nombre de patients. Nous ne contrôlions pas bien la tension artérielle. C'est pourquoi l'aspirine, en tant que dernier filet de sécurité pour la prévention d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral, parce qu'elle empêche la formation de caillots sanguins, avait de la place et de l'espace pour agir», a déclaré le Dr Lloyd-Jones.
«À mesure que l'aspirine était étudiée de plus près et que de plus en plus de patients présentant un risque de maladie cardiovasculaire commençaient à prendre des statines pour contrôler leur taux de cholestérol, il est devenu évident que les risques de l'aspirine l'emportaient sur les avantages pour certains patients», a ajouté le Dr Lloyd-Jones.
L'aspirine est bonne pour certaines personnes
Le Dr Lloyd-Jones a aussi souligné à CNN qu'il existe encore des sous-groupes de personnes pour lesquelles les bénéfices de l'aspirine continuent de l'emporter sur les risques, et qu'il ne faut pas non plus ignorer les conseils qui leur sont destinés.
«Il est très important que nous soyons clairs et précis sur le fait que les personnes qui ont subi une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral ou qui ont un «stent» doivent prendre de l'aspirine», a-t-il dit J'ai vu mes propres patients revenir et dire : "Oh oui, j'ai vu les nouvelles, j'ai arrêté l'aspirine". J'ai arrêté mon aspirine", ce qui est dangereux.»
CNN précise que la recommandation actuelle de l'American Heart Association est que personne ne devrait prendre de l'aspirine quotidienne à faible dose sans en parler d'abord à son médecin. C'est encore plus vrai si vous avez une intolérance à l'aspirine, si vous présentez un risque de saignement gastro-intestinal ou d'accident vasculaire cérébral hémorragique, si vous buvez régulièrement de l'alcool, si vous avez subi une intervention médicale ou dentaire simple ou si vous avez plus de 70 ans.
Pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire, il est recommandé par les professionnels de la santé d'arrêter de fumer, de perdre du poids, de manger des aliments sains, de contrôler son taux de cholestérol et d'essayer de prévenir l'hypertension artérielle.

